Soutenez

Un documentaire sur Aretha Franklin déprogrammé du Festival de Toronto

Les images d'Aretha Franklin, filmées par Sydney Pollack, avaient été obtenues par le producteur Alan Elliott, qui s'en est vu contester l'exploitation commerciale. Photo: ©AFP Photo/Jeff HAYNES

Le documentaire «Amazing Grace», qui contient des images inédites de la reine américaine de la soul Aretha Franklin, a été retiré de la programmation du Festival international du film de Toronto (TIFF) en raison d’une procédure judiciaire.

Les organisateurs de la grande fête canadienne du cinéma, qui s’ouvre jeudi, ont expliqué que les producteurs du documentaire avait pris cette décision après qu’un tribunal américain ait bloqué sa diffusion.

«Les images de ce film constituent un réel trésor cinématographique de la musique du XXe siècle et nous espérons qu’un large public aura la chance de voir ce film quand un terrain d’entente aura été trouvé», ont déclaré les organisateurs du TIFF dans un communiqué.

Une bataille judiciaire oppose en effet l’équipe du documentaire aux avocats de la chanteuse américaine âgée de 73 ans à propos de la propriété des images du film, tournées en 1972 dans une église de Los Angeles lors de l’enregistrement d’Amazing Grace, l’album le plus populaire d’Aretha Franklin.

Filmées par feu Sydney Pollack, décédé d’un cancer en 2008, ces images avaient été obtenues par le producteur Alan Elliott.

Les avocats de Mme Franklin estiment toutefois que M. Elliott ne dispose pas des droits pour une exploitation commerciale des images tournées par Sydney Pollack, et pour cette raison ils ont fait bloquer la première projection du documentaire, prévue vendredi dernier au Festival du film de Telluride (Etat du Colorado).

De même qu’à Toronto et Telluride, une projection qui devait avoir lieu le mois prochain à un festival à Chicago a été annulée, en attendant le règlement final de cette affaire par la justice américaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.