Soutenez

En direct des prix Gémeaux

Métro suit la cérémonie des Gémeaux en direct. Revenez souvent sur cette page pour des nouveaux textes, photos, tweets des vedettes et plus!

PHOTOS: Les gagnants du gala célébrant la télé québécoise chérissent leur nouveau trophée!

En coulisses

«Sur place, l’ambiance était bonne et le public était réceptif. Je ne peux pas dire si je vais refaire l’animation des Gémeaux, car lorsque tu finis ce gala, tu ne sais pas si tu y seras l’an prochain. C’est très difficile d’animer les Gémeaux en raison du mélange de l’Académie et du diffuseur qui est la Société d’État. Tu ne peux pas dire n’importe quoi! Au final, on met de l’eau dans notre vin et ça donne un bon show.»
Véronique Cloutier, animatrice

Fabienne Larouche2
C’est tout sourire que l’auteure et productrice Fabienne Larouche a fait son retour à la soirée de remise des prix Gémeaux. Celle qui avait claqué la porte du gala il y a des années a mis la main sur deux trophées, soit ceux de la meilleure série dramatique annuelle et saisonnière pour Unité 9 et pour 30 vies, respectivement.

«Radio-Canada supporte depuis 20 ans cette expérience grâce à des acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices et une équipe technique primée à travers le monde. C’est extraordinaire», a dit sur scène Fabienne Larouche. C’est un grand plaisir d’être de retour au prix Gémeaux, a commenté Fabienne Larouche, trophée en main. Ça fait 25 ans que je suis dans le milieu et j’aime pouvoir le partager.»

Celle qui passe toutes ses journées devant son clavier raconte qu’elle ne s’en tanne pas. «Je suis passionnée par mon métier d’auteure et par le téléspectateur qui reçoit nos histoires. Je suis obsédée par mon travail! La passion n’est pas un travail, c’est le plaisir.» –Fabienne Larouche

Les acteurs de Yamaska dévalaient le tapis rouge du gala des prix Gémeaux en sachant bien que le tournage de cette aventure de sept ans prendra fin bientôt. La nostalgie était au rendez-vous pour les artisans de cette série qui campe son décor à Granby. Denis Bernard est conscient que son métier l’amène constamment à voir des projets s’achever.

«Même si Yamaska ne gagne pas meilleure série dramatique ce soir, ce que nous allons retenir c’est les sept années magnifiques passées ensemble. J’ai eu une conjointe exceptionnelle au cours de cette série, Élise Guilbault. C’est la dernière saison, mais toute bonne chose à une fin!»
Denis Bernard

Tapis rouge7
Sa collègue Roxane Loiseau affirme qu’il reste encore quelques jours de tournage et que l’équipe n’est pas encore au point de se faire des adieux déchirants.

La comédienne pourra sécher ses larmes dans les bras de son conjoint, Phil Roy. «Je serai là pour la consoler. Qui sait, je l’accompagnerai peut-être sur le plateau bientôt. J’ai demandé aux auteurs de Yamaska de me trouver un petit rôle pour cette année et Anne Boyer m’a dit que c’était quelque chose de faisable! Je me verrais bien assis au café ou encore au pool prendre une bière.»
Phil Roy

Julie LeBreton
Pour une deuxième année consécutive, Julie Le Breton est repartie des prix Gémeaux avec la statuette de la catégorie premier rôle féminin dans une comédie. Pour l’actrice, ce rôle est arrivé à point dans sa carrière.

«C’est un privilège d’être de la série Les beaux malaises. Ce show arrive à point dans ma vie et je le trouve extrêmement drôle», explique Julie Le Breton, qui considère que l’auteur de la série, Martin Matte, a trouvé la bonne manière d’aborder intelligemment des sujets délicats. On a la chance de travailler avec une production qui prend le temps de bien faire les choses et qui est prête à reprendre des prises au besoin. C’est pourquoi c’était important pour moi de la remercier. Nous avons les mêmes moyens que les autres, mais on sent sur le plateau que tous sont importants et s’il faut que l’accessoiriste prenne plus de temps, il peut le faire.»
Julie Le Breton

«Si je regarde la suite de ma carrière, j’aimerais bien réaliser, mais il faudrait d’abord que je me mette à l’écriture. Je veux encore jouer aussi et je travaille présentement sur un projet très enrichissant.»
Céline Bonnier

«Ça me fait très plaisir de remporter un prix d’interprétation. En tant qu’humoriste, on est amené à faire de l’écriture, de l’animation et plein d’autres choses. Que l’académie me choisisse comme meilleur acteur, ça me touche compte tenu des autres nominations qui étaient toutes de hauts calibres.»
Maxim Martin

«La série est une récompense pour tout le monde! Ce prix est pour Ben Chartier. C’est le premier Gémeaux du personnage et ça complète la boucle. Je vais le mettre à côté de l’uniforme.»
Claude Legault, meilleur premier rôle masculin: série dramatique saisonnière

Même si le trophée de l’animation n’a pas été remis à l’animateur Jean-Philippe Wauthier, ce dernier est fier que la deuxième saison de son émission Deux hommes en or soit le magazine d’intérêt social choisi par l’académie. Jean-Philippe Wauthier en était à sa deuxième nomination. L’animateur n’était toutefois pas déçu d’avoir raté le prix.
«On a l’air bien intelligent lorsqu’on est en nomination pour l’animation, mais la raison pour laquelle on est bon est en grande partie attribuable à l’équipe derrière. Je suis bien heureux que l’émission, qui est en ondes depuis trois ans seulement, ait gagné pour une 2e année de suite. Il y a toute une équipe derrière nous, alors je suis d’autant plus content d’avoir gagné en gang. C’est exactement pourquoi le show est bon.»
Jean-Philippe Wauthier

Mario Tremblay
Mario Tremblay était tout sourire à la sortie de scène de l’avant-gala des Gémeaux, le 20 septembre. L’ex-joueur et entraîneur du Canadien de Montréal, qui anime aujourd’hui le Hockey du Canadien à RDS, voit le prix de la meilleure animation pour une émission de sports ou de loisirs comme un doux velours.
«Ça fait chaud au cœur et je remercie l’Académie et les téléspectateurs qui nous écoutent soir après soir. On a eu de bons sondages alors ce trophée vient mettre la cerise sur le sundae. On n’a pas les séries, mais on a gardé une bonne part du gâteau et c’est l’important. Je pense qu’on fait un bon show ensemble. C’est le principal. C’est un grand privilège que de faire un métier qui nous passionne tous. Je crois que tout le monde qui collabore à l’émission est des passionnés. Le président de RDS, Gerry Frappier, m’avait appelé à mon retour au Québec après dix ans passés aux États-Unis.»
Mario Tremblay

«Pour moi, c’est important de souligner le succès de l’émission Enquête et ça me permet de boucler la boucle. C’est aussi important pour ceux à qui je passe le flambeau, Marie-Maude Denis et Isabelle Richer qui reviendra bientôt. C’est une émission qui est importante et populaire. C’est crucial pour un diffuseur public.»
Alain Gravel, meilleure émission ou série d’affaires publiques

Alexandre Barette6
Sept ans de Taxi payant et voilà que l’académie remet à Alexandre Barrette le prix Gémeaux de meilleure animation dans la catégorie Jeu et téléréalité. «J’ai “torché ” Patrice L’Écuyer!», voilà comment l’humoriste résume son prix. Malgré le fait qu’un Olivier lui ait été décerné en 2007 pour Découverte de l’année, Alexandre Barrette ne s’attendait certainement pas à remporter un prix Gémeaux.
«Ce soir, je suis assis en plein centre de la rangée et presque au balcon, alors il était impossible pour moi de penser que j’étais le gagnant.»

Depuis quelques saisons, Taxi payant est tournés dans différentes villes de la province, à la demande de l’animateur, originaire de Québec. «On va systématiquement à Québec chaque saison, mais cette année on a visité d’autres villes, comme Trois-Rivière. Les gens ne s’attendent pas à me voir là-bas et leur réaction est d’autant plus énergique. Après sept ans à tourner sur le Plateaux et dans Hochelaga-Maisonneuve, on avait fait le tour et le public s’attendait plus à nous voir.»
Alexandre Barrette

«Si je pouvais scier ce trophée en 60 je le ferais parce que dans mon énervement, j’ai oublié de remercier une panoplie de gens et je m’en veux. Nous avions cru passer beaucoup plus sous le radar avec la série Au secours de Béatrice, mais les téléspectateurs acceptent cette formule où le personnage parle avec son psy, parfois même de 5 à 6 minutes, sans cascades, ni voitures.»
Sophie Laurin

«J’adore recevoir les trophées, mais je déteste monter les chercher! C’est comme si je recevais un coup de bâton de baseball derrière la tête. Je ne me rappelle plus de rien lorsque je redescends. Ce soir, je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai regardé mon billet et j’étais assis à la rangée O…. bien loin derrière les autres nommés dans ma catégorie. Alors j’étais certain de ne pas avoir à me lever!»
Jean-René Dufort, meilleur animation: humour, série ou spéciale de variété

C’est un privilège d’être de la série Les beaux malaises. On a la chance de travailler avec une production qui prend le temps de bien faire les choses et qui est prête à reprendre des prises au besoin. C’est pourquoi c’était important pour moi de la remercier. Ce show arrive à point dans ma vie et je le trouve extrêmement drôle.»
Julie Le Breton

Michèle Richard et Serge Laprade
Michèle Richard et Serge Laprade

«Je ne m’attendais pas à gagner un prix Gémeaux. Ce soir, je suis assis en plein centre de la rangée et presque au balcon, alors il était impossible pour moi de penser que j’étais le gagnant. Il y avait de grands noms dans ma catégorie, dont Patrice L’Écuyer et Guy Jodoin. J’ai «torché» Patrice L’Écuyer!»
Alexandre Barrette

«Je ne pense pas les prix Gémeaux comme une double consécration entre l’amour du public et la reconnaissance de mes paires. J’ai énormément d’admiration pour les femmes en nomination à mes côtés. Marianne Fortier, Fanny Mallette, Hélène Florent et Julie Le Breton sont magnifiques. La reconnaissance des paires est très sécurisante.»
Macha Grenon, meilleure premier rôle feminin: série dramatique saisonnière

La cérémonie

Juste avant de commencer le gala!

https://twitter.com/EricSalvail/status/645735142573477888

https://instagram.com/p/73u1vpkgPl/

Confidences sur le tapis rouge

Toutes nos photos du tapis rouge
Tapis rouge18

«On devrait souligner des acteurs et des actrices leur grande disponibilité, leur écoute par rapport aux autres. Ce sont des gens qui s’adaptent constamment aux conditions de travail, dont les nombreux changements de plateaux! Ils vont à droite, à gauche sans rien dire. Un acteur ne dit jamais non, ce sont des passionnés et c’est la raison pour laquelle ils disent toujours oui!»
Sophie Prégent, comédienne et présidente de L’Union des artistes

«C’est l’fun que la réconciliation avec les producteurs d’Unité 9 ait été faite. J’espère que tout le monde va être heureux de ça et j’espère qu’Unité 9 aura son petit velours.»
Anne Casabonne

«Même si Yamaska ne gagne pas meilleure série dramatique ce soir, ce que nous allons retenir c’est les sept années magnifiques passées ensemble. J’ai eu une conjointe exceptionnelle au cours de cette série, Élise Guilbault. C’est la dernière saison, mais toute bonne chose à une fin!»
Denis Bernard
Tapis rouge11
«Je suis heureuse d’être ici! Je ne m’attends pas à grand-chose, car je crois que ce sera la soirée des filles d’Unité 9. Elles risquent de remporter plusieurs catégories. Je vais profiter de la soirée.»
Marie Tifo

«Je suis bien heureux que l’émission, qui est en ondes depuis trois ans seulement, ait gagné pour une 2e année de suite. Il y a toute une équipe derrière nous, alors je suis d’autant plus content d’avoir gagné en gang. C’est exactement pourquoi le show est bon.»
Jean-Philippe Wauthier

Joey Scarpellino
«On termine les tournages de Les Parent en janvier. Il me reste donc encore seulement une présence au Gémeaux pour cette émission. C’est certain que je vais pleurer lorsqu’on arrivera près de la fin. C’est huit ans, c’est beaucoup et je me considère chanceux de faire partie d’une aventure télévisuelle aussi longue.»
Joey Scarpellino

Ça commence!
tapis rouge gala gémeaux

https://twitter.com/GLemayThivierge/status/645738384858681344

Les préparatifs vont bon train!

https://instagram.com/p/73ZHQRv5H-/

Des gagnants du gala hors d’ondes

Les Appendices
«Ça fait plaisir, c’est comme insoupçonné. Ça valide les choses! On est en route vers l’immortalité (il s’agit du deuxième trophée dans la même catégorie pour la même émission. Les autres personnes en nomination sont des gens qu’on admire et qui sont vraiment bons alors c’est impressionnant.»
Les Appendices, au sujet de leur prix Gémeaux dans la catégorie meilleure interprétation en humour.

Fabienne Larouche
«C’est un grand plaisir d’être de retour au prix Gémeaux. Ça fait 25 ans que je suis dans le milieu et j’aime pouvoir le partager. Je suis passionnée par mon métier d’auteure et par le téléspectateur qui reçoit nos histoires. Je suis obsédée par mon travail! La passion n’est pas un travail, c’est le plaisir.»
Fabienne Larouche, gagnante du Gémeaux du meilleur texte dans une série dramatique quotidienne pour la cinquième saison de 30 vies.

«Ça fait plusieurs années qu’il [Hubert T. Lacroix, président directeur général CBC|Radio-Canada, Montréal] essaye d’éteindre la bouilloire. Il a beaucoup dégraissé Radio-Canada. Beaucoup trop diront certains, dont moi. Je pense que tout pays démocratique qui se respecte se doit d’avoir une télé publique, et non pas une télévision d’État, forte et indépendante. Radio-Canada coûte 28$ par personne taxée. En comparaison, la BBC coût 83$ par année par tête des Britanniques. Pour moi, à 28$, on réussit à faire des miracles et on me dit qu’on va couper encore. Je ne pense pas que les coupures doivent être là. Radio-Canada appartient à l’ensemble des Canadiens et c’est important que cet outil-là existe, nous informe et nous divertisse.»
Guy A. Lepage, après avoir remporté le Gémeaux de la meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show, en réaction à la déclaration publique d’Hubert T. Lacroix en Allemagne qui indiquait que l’avenir du télédiffuseur public est menacé en raison des compressions budgétaires.

Julie Snyder, Été Indien réalisation
«J’ai gagné mon premier Gémeaux il y a 25 ans comme animatrice, mais j’étais déjà réalisatrice de mes topos quand je faisais Sortir. Je faisais mes topos, mes reportages. J’ai toujours aimé cette facette du métier et c’est aussi un côté de moi qu’on connait bien. Je suis donc vraiment contente de remporter dans la catégorie de la meilleure réalisation pour L’Été Indien. Ça me fait chaud au cœur de remarcher sur le tapis rouge, mais ma vie est ailleurs. Mon plus beau prix est que deux millions de personnes qui ont regardé L’été Indien et que l’émission était diffusée dans près de 200 pays et territoires. Remporter un prix aujourd’hui me dit toutefois que je m’inscris dans la durée et que je ne suis pas un phénomène éphémère! Ça fait 31 ans que je fais carrière et 25 ans plus tard, après des années d’absence, je remporte un Gémeaux. C’est magnifique!»
Julie Snyder à la suite de son prix de la meilleure réalisation pour un talk-show, jeu et téléréalité en compagnie de l’équipe de l’Été Indien

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.