Soutenez

Stéfanie Trudeau à TLMEP: «J’avais ma job à faire, je l’ai faite»

Photo: Radio-Canada

La policière Stéfanie Trudeau, alias Matricule 728, a réitéré dimanche soir sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle qu’elle ne regrettait rien des interventions controversées qui l’ont fait connaître durant le conflit étudiant de 2012.

«J’avais ma job à faire, je l’ai faite», a-t-elle répondu aux questions de l’animateur Guy A Lepage à propos des vidéos où on peut la voir asperger des étudiants à l’aide de poivre de Cayenne et maîtriser un homme qui buvait une bière sur le trottoir en l’empoignant fermement par le cou.

«Je venais juste de me faire agresser», a fait savoir l’agente à propos de l’intervention survenue sur le Plateau-Mont-Royal et pour laquelle elle doit subir un procès pour voies de fait en juin 2016. Serge Lavoie, l’homme qui a subi l’arrestation, était «intoxiqué» et «en boisson», selon la version de Mme Trudeau.

Celle qui compte 18 ans de carrière dans les forces policières est revenue récemment sur les événements qui l’ont fait connaître dans une biographie intitule Matricule 728: servir et se faire salir, parue au mois d’août.

Bien qu’elle ait été blanchie pour l’épisode du poivre de Cayenne, qui avait abondamment circulé sur les réseaux sociaux, Stéfanie Trudeau juge avoir été abandonnée par la Fraternité des policiers. «C’est politique», a-t-elle laissé tomber, sans donner plus de détails.

L’entrevue de Mme Trudeau a été ponctuée de quelques échanges musclés, notamment avec le réalisateur Philippe Falardeau, qui cherchait à savoir si, au-delà de leurs interventions, les policiers réfléchissaient aux raisons des débordements sociaux.

Actuellement suspendue sans salaire du Service de police de la Ville de Montréal, la policière ne compte pas reprendre du service. «Je vais me refaire une santé», a-t-elle conclu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.