collaboration spéciale Les deux amis, de Louis Garrel (à gauche sur la photo), fait partie de la compétition internationale du FNC, aux côtés de 15 autres longs métrages, dont 2 québécois.

Le 44e Festival du nouveau cinéma (FNC), qui dévoilait mardi sa programmation complète, accueillera à Montréal de grands noms comme Wim Wenders, Gaspar Noé, Atom Egoyan, Anna Mouglalis et Louis Garrel.

Le premier long métrage à titre de réalisateur du comédien Louis Garrel, qui sera présent au festival, fera partie des 16 films qui tenteront de mettre la main sur la Louve d’or au terme de la compétition internationale, section qui comprend également deux films québécois. Il s’agit du long métrage Les démons, de Philippe Lesage, dont la première mondiale a eu lieu récemment au Festival de San Sebastian en Espagne, ainsi que du premier film d’André Turpin depuis Un crabe dans la tête, Endorphine, qui a commencé son circuit au TIFF il y a quelques semaines.

Outre les films en compétition, on aura droit à des présentations spéciales offertes par de grands noms du cinéma, comme Atom Egoyan, qui viendra présenter son Remember, Jean-Marie Larrieu, qui a réalisé avec son frère Arnaud le film 21 nuits avec Pattie, ou encore Wim Wenders pour son dernier film Everything Will Be Fine. Aussi en présentation spéciale, on pourra voir le film Room, de l’Irlandais Lenny Abrahamson, gagnant du prix du public au dernier TIFF, et Youth, du réalisateur italien Paolo Sorrentino, qui avait été en lice pour la Palme d’or au dernier Festival de Cannes.

La programmation des sections Focus et Temps Ø avait déjà été annoncée, mais le FNC a confirmé hier que le cinéaste Gaspar Noé sera présent pour présenter le film d’ouverture de cette dernière section, Love.

Quelques hommages et rétrospectives sont également prévus: le festival projettera entre autres Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran pour rendre hommage à la mémoire du regretté Omar Sharif, à qui le film basé sur une nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt avait valu le César du meilleur acteur en 2004.

Le FNC, qui s’ouvrira avec Le tout nouveau testament, de Jaco Van Dormael, et prendra fin avec The Forbidden Room, de Guy Maddin et Evan Johnson, se tiendra du 7 au 18 octobre prochain.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!