Le pigeon Les filles du duo anglophone montréalais Milk & Bone, nommées dans les catégories Révélation de l’année, Album pop de l’année pour Little Mourning et Chanson de l’année pour Coconut Water.

Le duo Milk & Bone, la Montréalaise d’adoption Kandle et l’auteur-compositeur-interprète Félix Dyotte obtiennent chacun trois nominations en vue de la 10e édition du Gala alternatif de musique indépendante du Québec (GAMIQ).

Les étoiles montantes Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne, de Milk & Bone, pourraient voir leur pièce Coconut Water sacrée Chanson de l’année. Félix Dyotte, quant à lui, est cité dans la catégorie Auteur-compositeur de l’année, aux côtés d’artistes tous masculins – Benoit Paradis, Elliot Maginot, Julien Sagot et Michel-Olivier Gasse, de Saratoga. En plus d’être tous deux en nomination dans la catégorie Révélation de l’année, le duo et le chanteur pourraient voir leur premier disque respectif élu Album pop de l’année, un prix auquel prétendent aussi domlebo, Geneviève et Matthieu, Guillaume Beauregard, Jérôme Minière, Julie Blanche, Navert et Secret Sun.

Car oui, plutôt que cinq comme l’an dernier, ce seront neuf artistes qui se disputeront le prix, tout comme il y en aura 10 qui tenteront de décrocher le Panache d’Album folk de l’année. Parmi ceux-ci, on retrouve Kandle (aussi en nomination pour la Vidéo de l’année et comme Artiste de l’année, aux côtés de Chocolat, Eman X Vlooper, Loud Lary Ajust et Pierre Kwenders), ainsi qu’Elliot Maginot, Fire/Works, Tire le Coyote et Willows, pour ne nommer que ceux-là.

En outre, en plus d’avoir augmenté le nombre d’aspirants pour certains prix, le GAMIQ compte davantage de catégories. Ainsi, plutôt que d’avoir une seule catégorie EP de l’année tous genres confondus, le jury pourra élire un EP rock, un EP folk, un EP musique électronique ainsi qu’un Album ou EP roots de l’année.

Les Album punk et Album metal de l’année sont par ailleurs désormais réunis sous une même enseigne, Album heavy de l’année. Le gala honorera également cette année des acteurs de «l’arrière-scène», puisque les catégories Salle de spectacles, Festival de musique, Maison de disques, Agence de spectacles et Média de l’année s’ajoutent aux récompenses.

Le 10e GAMIQ se tiendra le 29 novembre prochain, au Bain Mathieu. Robert Nelson, du groupe Alaclair Ensemble, assurera l’animation, aux côtés du house band Le Maï Taï Orchestra. Plusieurs artistes (Safia Nolin, Deux Pouilles en cavale, Eman X Vlooper, Benoit Paradis Trio…) offriront des prestations musicales.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!