Soutenez

Une avalanche de chansons pour Céline Dion

Canadian singer Celine Dion performs on stage on June 12, 2008 at the Waldbuehne in Berlin during her concert part of her "Taking Chances World Tour 2008". Dion will give more concerts until June 22 in Germany in the cities of Frankfurt, Stuttgart, Cologne, Hamburg and Munich. AFP PHOTO DDP/ MICHAEL GOTTSCHALK GERMANY OUT Photo: AFP

Des lettres, des courriels, des fichiers MP3 par milliers: l’appel insolite de Céline Dion aux auteurs-compositeurs du monde entier, même amateurs, pour qu’ils participent à son prochain album en français s’est transformé en une avalanche de chansons, dont la meilleure sera choisie par le public.

« René Angélil et Aldo Giampaolo, les managers de Céline, ont eux-mêmes été surpris par l’ampleur que cette histoire a prise, alors ils m’ont demandé d’organiser la sélection des œuvres », explique à l’AFP Charles Benoît, ex-patron des activités radio et télévision pour le Québec, du groupe Bell Media.

Près de mille dossiers, soit quatre mille chansons environ, ont été reçus sur le site de Céline Dion ou au siège des Productions Feeling, sa maison de disques, depuis que la chanteuse a lancé, fin août, son appel aux auteurs et compositeurs de tous poils pour qu’ils participent à l’élaboration de son prochain disque. La période de réception des œuvres s’est achevée le 5 octobre.

« C’est ouvert à tous. N’importe quel auteur ou compositeur peut m’envoyer son art », avait déclaré la star québécoise qui, à 47 ans, disait attendre des chansons qui lui permettent « d’atteindre de nouveaux objectifs, d’évoluer, de passer un bon moment, d’être passionnée ».

« Les propositions ont afflué de partout, surtout de France et des pays francophones, par courrier ou via les réseaux sociaux, sur papier ou fichier MP3 », raconte Charles Benoît.

« Pour faire un premier choix, il fallait une expertise, une logistique et aussi un dispositif transparent », ajoute le dirigeant, qui a fait appel à « l’expérience et à la crédibilité » de Pierre Fortier, directeur du Festival international de la chanson de Granby (Québec) pour mener à bien cette mission.

Organisé tous les ans depuis 1969, ce festival est considéré comme le concours de chansons francophones le plus prestigieux en Amérique du Nord. Il a révélé de nombreux artistes, dont Isabelle Boulay ou Linda Lemay.

« Une bouteille à la mer »

« J’ai formé un jury de six critiques musicaux francophones venant de Radio France, de la RTBF, de la Radio Télévision Suisse et du festival de Granby pour qu’ils choisissent ceux qu’ils estiment être les 25 meilleurs morceaux », explique Pierre Fortier à l’AFP.

Selon ce spécialiste du monde de la chanson, l’appel lancé cet été par Céline Dion est une initiative « inédite de la part d’une artiste d’envergure internationale ».

« Bien sûr, sur les quatre mille chansons reçues, il n’y a pas quatre mille tubes, mais on a déjà repéré quelques bonnes choses », explique-t-il.

Les critères de sélection ? « On ne s’arrête pas à l’interprétation mais plutôt à la mélodie, au texte, bref à ce qui fait qu’une chanson est bonne ou mauvaise, c’est notre métier de faire ça », souligne Pierre Fortier.

Le public sera invité à voter pour sa chanson préférée du 9 au 27 novembre sur le site www.celinedion.com. Le titre vainqueur sera dévoilé le 1er décembre et devrait figurer sur le prochain album de l’artiste.

Le Français Gilles Mazetto espère bien être l’heureux élu depuis qu’il a posté, il y a quelques semaines, sa chanson, « Cicatrice dédicacée », sur le site des Productions Feeling.

« C’est une bouteille à la mer dont je souhaite qu’elle soit recueillie par Céline Dion », explique cet auteur-compositeur amateur de 56 ans qui réside à Aubenas, dans le sud de la France.

« Je pense que la chanson correspond assez bien à son répertoire, elle parle du temps qui passe, des moments qui jalonnent notre existence, de ceux qui restent… », précise ce cuisinier de formation.

Céline Dion, qui avait arrêté ses activités pendant un an pour s’occuper de son mari René Angélil, atteint d’un cancer, a annoncé cet été qu’elle espérait sortir un album en français en 2016, ainsi qu’un autre, en anglais, en 2017. Ses deux derniers opus dans les deux langues remontent à fin 2012 (« Sans attendre ») et fin 2013 (« Loved me back to life »).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.