Getty Images/Kevin Winter Ringo Starr

À surveiller cette semaine

Ringo Starr and his All Starr Band
Pour cette tournée, le légendaire batteur des Beatles est accompagné de musiciens de renom, dont Steve Lukather (du groupe Toto), Todd Rundgren (multi-instrumentiste, auteur-compositeur et réalisateur de disques), Gregg Rolie (membre fondateur et voix originale de Santana), Richard Page (chanteur et bassiste de Mr. Mister), Warren Ham (chanteur et saxophoniste) et Gregg Bissonette (batteur).

Théâtre St-Denis
1594, rue Saint-Denis
Infos: 514 849-4211
Mercredi à 20 h

Musique

Jazzamboka
Composé de cinq musiciens québécois, dont deux d’origine congolaise, Jazzamboka, qui offre une musique métissée et évolutive, est de passage à Montréal.
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre
infos: 514 225-0525
Samedi à 21 h

Partageons l’espoir
Le groupe Forestare, ensemble de guitares, offrira un concert-bénéfice au profit de Partageons l’espoir, qui lutte depuis 25 ans contre la pauvreté et la faim. Les profits de cette soirée permettront de soutenir son programme de musique, qui rend la musique accessible à tous les jeunes du quartier de Pointe-Saint-Charles.
Salle de concert du Conservatoire
4750, rue Henri-Julien
infos: 514 873-4031
Jeudi à 19 h 30

Elvis Crespo
Le chanteur de merengue et de salsa, surtout connu pour son succès Suavamente, offrira son premier spectacle à Montréal depuis son dernier passage dans la métropole, il y a 10 ans.
Olympia de Montréal
1004, rue Sainte-Catherine Est
infos: 514 845-3524
Samedi à 21 h

Daby Touré
Le musicien Franco-Mauritanien Daby Touré montera sur scène pour présenter son nouvel album, Amonafi. Sur ce cinquième disque, qualifié par la BBC de «fascinant mélange de musique africaine et de pop», le chanteur, multi-instrumentiste et compositeur parle des très actuels thèmes de l’exode et de la migration. Billets: 25$.
Théâtre Fairmount
5240, avenue du Parc
infos: 514 563-1395
Vendredi à 20 h 30

Friend of All the World
Après deux sorties indépendantes au style folk minimaliste, Friend Of All The World (FOATW) entame un renouveau avec l’album Rue-St-Louis, qu’il lancera vendredi.
Centre culturel Georges-Vanier
2450, rue Workman
infos: 514 931-2248
Vendredi à 20 h

Jean Leloup
Jean Leloup entame cette semaine les représentations de la première version de son spectacle autour de son dernier album, Jean Leloup et son orchestre à Paradis City. Le Roi Ponpon y promet une prestation full band, et des vieux comme de nouveaux succès.
Métropolis
59, rue Sainte-Catherine Est
infos: 514 844-3500
Les 22, 23, 24, 29 et 30 octobre et en supplémentaires du 21 au 23 janvier

Hein Cooper
L’auteur-compositeur-interprète folk australien, qui lancera prochainement son premier album, entame sa tournée québécoise à Montréal. Le musicien électro-folk Fred Woods sera aussi de la partie.
Divan Orange
4234, boulevard Saint-Laurent
infos: 514 840-9090
Jeudi à 21h30

Soul & Sister
Le duo québécois effectuera sa rentrée montréalaise à la suite du lancement de son premier album francophone en carrière, Vieux Cahier Troué.
Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
infos: 514 842-2112
Vendredi à 20 h

Théâtre

Diversion
Une question fondamentale sous-tend les réflexions des créateurs et interprètes du spectacle, Mathilde Addy-Laird, Sabrina Casault, Cédric Patterson et Audrée Southière: dans un monde où l’individu est constamment déresponsabilisé, comment définir son rôle dans le vivre ensemble? Peu à peu, les AcharnéEs se dévoilent par leurs confessions étranges et leurs obsessions singulières.
Théâtre La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
infos: 514 987-1639
De demain à samedi

Si les oiseaux
Si les oiseaux met en scène Philomèle et Procné, transformées en oiseaux dans Les métamorphoses d’Ovide. Leur histoire nous est racontée par un chœur de survivantes de différents conflits armés du XXe siècle. Un texte d’Erin Shields mis en scène par Geneviève L. Blais avec Marie-Ève Milot, Catherine de Léan.
Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
infos: 514 526-6582
Jusqu’au 31 octobre

Vy
Avec ce spectacle de marionnettes pour petits et grands présenté dans le cadre du Festival interculturel du conte du Québec, l’artiste belge Michèle Nguyen interprète librement son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère.
Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
infos : 514 495-9944
Demain, mercredi et jeudi à 20 h

Bibish de Kinshasa
Une journaliste quitte son Congo natal, le lieu de ses amours et de ses deuils, en quête d’un avenir meilleur. En plein Airbus, le vertige la surprend. A-t-elle bien fait? Une pièce de Marie-Louise Bibish Mumbu mise en scène par Philippe Ducros, avec Gisèle Kayembe.
Espace Libre
1945, rue Fullum
infos: 514 521-4191
Jusqu’à samedi

Funny Girl
Peter Hinton met en scène la comédie musicale inspirée de l’histoire vraie de Fanny Brice, star des Ziegfeld Follies. Gabi Epstein interprète ce rôle qui a fait connaître Barbra Streisand dans les années 1960.
Centre Segal
5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
infos: 514 739-2301
Jusqu’au 1er novembre

Danse

Kaguyahime, légende du Japon
Cette œuvre du chorégraphe tchèque Jirí Kylián, rythmée par les tambours Kodo, raconte l’histoire de la princesse japonaise Kaguyahime, une créature venue de la Lune d’une beauté si pure et exceptionnelle qu’elle suscitera rivalités et violences.
Salle Wilfrid-Pelletier
175, rue Sainte-Catherine Ouest
infos: 514 842-2112
Jusqu’au 30 octobre

Bagne Recréation
Vingt-deux ans après la création du spectacle Bagne, les chorégraphes Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie le revisitent de fond en comble et enracinent leur danse-théâtre acrobatique dans la réalité du temps présent en la transmettant à deux jeunes interprètes.
Cinquième salle
de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
infos: 514 842-2112
De mercredi au 31 octobre

Divers

Festival Phénomena
L’événement interdisciplinaire et bilingue produit par Les Filles électriques présente une fois de plus des performances fantaisistes, du théâtre d’images, d’ombres et d’objets, des tableaux vivants, des cabarets, des happenings, de la danse performance, de la performance art action, de la musique expérimentale et des installations poétiques faisant appel aux technologies numériques.
infos: festivalphenomena.com
Jusqu’à vendredi

Festival SPASM
Le festival de films, dont le mandat est de promouvoir et d’encourager tout cinéma insolite produit principalement au Québec et dans la francophonie internationale, est de retour pour une 14e année et s’ouvrira mercredi avec la soirée Mégaparty Retour vers le futur 2. On verra aussi samedi, entre autres, une rétrospective du collectif Roadkill Superstar et une projection de son premier long-métrage, Turbo Kid.
infos: spasm.ca
De mercredi au 31 octobre

Musique: Muse à Montréal cet hiver
Le groupe Muse s’arrêtera au Centre Bell le 20 janvier prochain dans le cadre de sa tournée nord-américaine présentant son plus récent album, Drones. X Ambassadors assurera la première partie. Les billets seront mis en vente vendredi à midi.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!