Soutenez

Jon Snow joue les espions dans MI-5

Photo: Métropole films
Mehdi Omaïs - Metronews France

Le comédien britannique de 28 ans Kit Harington, surtout connu pour son rôle de Jon Snow dans Game of Thrones, a discuté avec Métro de l’aventure MI-5 et de ses projets.

Faire partie du MI-5 [service de renseignement responsable de la sécurité intérieure du Royaume-Uni], est-ce un de vos rêves d’enfant?
Pas le MI-5 actuel, en tout cas… (réflexion) C’est vrai que c’est un univers à part, qui fascine beaucoup de gens. Une sorte de monde subversif, de lieu quasi mythologique, où personne ne sait ce qui se passe vraiment.

Le film est adapté de la série télévisée Spooks, diffusée entre 2002 et 2011 sur la BBC. La regardiez-vous?
Plus jeune, je préférais largement la lecture à la télé. Cela dit, j’ai grandi devant Spooks. Cette série fait partie de mon background, de mes connaissances télévisuelles. Tout le monde s’accordait à dire qu’elle avait un caractère révolutionnaire. On y franchissait certaines limites, des personnages principaux étaient tués… Un peu comme Game of Thrones ou House of Cards de nos jours.

Comment décririez-vous votre personnage, l’espion Will Holloway?
C’est un homme dont la sensibilité est en contradiction avec son métier. Il n’est pas suffisamment déconnecté émotionnellement par rapport aux missions qu’il mène, aux décisions qu’il prend… Il est entouré de personnes fortes et manipulatrices. (…) J’aime ce genre de film. Mon favori, c’est In the Line of Fire, de Wolfgang Petersen.

«J’habite à Londres, qui est une ville sûre. Je suis chanceux. En revanche, ce que nos gouvernements font ailleurs m’effraie. J’en ai honte. À un moment, on veut que nos enfants naissent dans un monde qui soit sécurisé.» – Kit Harington

 

Pourriez-vous travailler pour le MI-5?
Non, je serais nul à chier, surtout pour garder un secret…

Sérieusement? Pourtant, quand on joue dans Game of Thrones, garder un secret doit devenir une spécialité, non?
(Sourire) En tant qu’acteur, disons que je suis quand même fort pour mentir aux gens.

Si vous n’étiez pas devenu comédien, qu’auriez-vous fait?
Du journalisme, très probablement. Enfant, je voulais être correspondant de guerre. Mais c’est un métier terrifiant. J’adore écrire et je regrette d’avoir moins qu’avant de temps pour ça. Je suis complètement accro aux nouvelles. MI-5 fait écho à notre époque, au traitement de l’information, au fondamentalisme, au terrorisme lié à l’islam…

Être lié par contrat à une série comme Game of Thrones, est-ce un frein pour un acteur de cinéma?
Je ne suis plus dans la série, donc je peux me lancer dans d’autres types de projets. Ça m’a ouvert des portes… Je suis très heureux d’entamer en janvier prochain le tournage de The Death and Life of John F Donovan, de Xavier Dolan.

https://www.youtube.com/watch?v=2bKpHnC2BXk
MI-5
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.