Soutenez

Les coachs de «La Voix» sanctionnés pour leur langage grossier

Photo: TVA

Pierre Lapointe et Éric Lapointe devront surveiller leur langage pour la quatrième saison de «La Voix».

En effet, une plainte a été déposée au Conseil canadien des normes de radiotélévision (CCNR) en 2015 par rapport au langage grossier des coachs. C’est un auditeur de CHOT-DT (une filiale de TVA à Gatineau) qui a fait la plainte et la décision a été rendue cette semaine.

Voici l’objet de la plainte, tel que décrit dans la décision rendue par le CCNR:

«Dans un montage de clips dans lequel on montre ce qui est à venir durant la saison qui commence, on entend Pierre Lapointe dire à une candidate:  »J’sais pas c’est qui qu’t’as dans ton lit, mais yé chanceux en tabarnac’! » Le deuxième écart de langage se trouve pendant l’épisode lui-même: après la performance d’une chanteuse, Éric Lapointe lui dit,  »T’es t’un feu d’artifice, ʼostie! » Enfin, après la chanson d’un autre candidat, Éric Lapointe déclare:  »Écoute, j’ai été aspiré dans ton univers. Je me force pour pas avoir l’air d’un homme, d’un pas de classe, pour parler bien et tout ça, mais là, tabarnac’, t’es bon en ʼostie! »»

L’émission est diffusée à 19h30, soit à une heure où les enfants peuvent écouter la télévision. «La Voix» étant une émission familiale, l’auditeur qui s’est plaint explique qu’un langage grossier comme celui des juges n’est pas approprié à cette heure. C’est d’ailleurs ce que le CCNR dit dans sa décision, que le langage grossier devrait être diffusé après 21h seulement. De plus, le CCNR juge que CHOT-DT aurait dû mettre des avertissements de langage grossier avant l’émission et après chaque pause. Le télé-diffuseur aurait dû couper les mauvais mots au montage, surtout que l’émission était pré-enregistrée.

Au final, le CCNR réprimande TVA et CHOT-DT et avertit qu’il ne devra plus y avoir ce genre de langage à «La Voix» dans la prochaine saison ou que s’il y en a, que des avertissements devront être diffusés pendant l’émission.

Vous pouvez lire la décision complète ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.