Roman – Québec

Art LIVRES Sur_les_traces_de_ChamplainDu sang sur ses lèvres

Auteure : Isabelle Gagnon
Maison d’édition : Héliothrope
Extrait : «J’ai toujours été attirée par le vide. Quand nous marchions le long des sentiers, tu tirais la manche de mon manteau pour m’éloigner du bord des falaises. Tu craignais que les fortes bourrasques me fassent perdre l’équilibre. Tu prenais ton rôle de frère au sérieux. Je te laissais jouer au plus fort […]»
À propos de l’auteure : Née en 1970 près de Saint-Jean-Port-Joli, Isabelle Gagnon habite maintenant Paris. Elle y dirige la Librairie du Québec.

Roman – Étranger

Art LIVRES promessePromesse

Auteur : Jussi Adler-Olsen
Maison d’édition : Albin Michel
L’histoire : En 1990, le cadavre d’une jeune fille est trouvé sur un arbre, à côté de son vélo. Il n’y a aucune trace du chauffard, et l’affaire est classée. Dix-sept ans plus tard, un inspecteur de la police locale demande l’aide de l’inspecteur Mørck pour revenir sur cette affaire, puis se tue. Débarquée sur l’île Bornholm, l’équipe du Département V remuera le passé…
À propos de l’auteur : Figure incontournable du thriller scandinave, le danois Adler-Olsen est l’auteur de la série Les enquêtes du Département V.

Littérature

Art LIVRES du sang sur les lèvresSur les traces  de Champlain – Un voyage extraordinaire en 24 tableaux

Auteur : Collectif
Maison d’édition : Prise de parole
Le concept : Vingt-quatre auteurs de l’Acadie, de la France, de l’Ontario, du Québec et des Premières Nations avaient l’objectif d’écrire en 24 heures, à bord d’un train entre Halifax et Toronto, un roman à 24 mains inspiré du célèbre explorateur, Samuel de Champlain.
À propos : Ce livre est l’idée d’Anne Forrest-Wilson.

 

Jeunesse

Art LIVRES camilleCamille

Auteur : Patrick Isabelle
Maison d’édition : Leméac
L’histoire : Le foyer de Camille est plein de tensions. Ses parents se disputent et se réconcilient. Son père a des accès de rage. Une nuit, sa mère arrive dans sa chambre et lui annonce : «On s’en va.» Dans sa nouvelle vie, Camille commence à s’épanouir. Puis, elle disparaît. La camionnette de son père est retrouvée non loin de leur nouveau logement…
À propos de l’auteur : Patrick Isabelle écrit pour les adolescents et pour les adultes. Il a signé Bouées de sauvetage, Eux et La danse des obèses.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!