© silver-john/shutterstock.com

Le romancier américain Pat Conroy, auteur notamment du Prince des Marées, est mort vendredi à l’âge de 70 ans à son domicile de Beaufort, en Caroline du Sud, a annoncé le quotidien local, Beaufort Gazette.

Conroy, dont l’oeuvre à succès était largement inspirée d’une enfance meurtrie dans le sud des Etats-Unis, avait lui-même annoncé mi-février souffrir d’un cancer du pancréas.

Pour son roman Le Grand Santini (1976), il avait puisé dans l’histoire de sa propre famille avec un père, ancien pilote de chasse, autoritaire et brutal. En 2013, Conroy avait raconté sa réconciliation avec son père âgé dans La mort de Santini.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma notamment Le Prince des marées (1986), qui raconte l’histoire d’un homme tombé amoureux du psychiatre de sa soeur suicidaire. Sorti en 1991, le film avec Nick Nolte et Barbra Streisand avait été nommé sept fois aux Oscars.

«J’ai fêté mon 70e anniversaire en octobre et réalisé que j’avais passé toute ma vie d’écrivain en essayant de trouver qui je suis et je ne crois pas m’être seulement approché de la réponse», écrivait Pat Conroy le 15 février sur sa page Facebook en annonçant qu’il venait d’apprendre qu’il souffrait d’un cancer du pancréas.

Les livres de Conroy, y compris un manuel de cuisine, figuraient régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times.

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!