Soutenez

Critiques CD: Zayn, Bleu Jeans Bleu, Matthew et Jill Barber, Dan San, Lazou Mizik, Nicola Ciccone

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Zayn, Bleu Jeans Bleu, Matthew et Jill Barber, Dan San, Lazou Mizik et Nicola Ciccone.

Passé la pop
Zayn
Mind of Mine
Note:

Mouton noir du plus célèbre boys band britannique de notre siècle, le rebelle Zayn Malik a claqué l’an dernier la porte de 1D pour prendre sa direction à lui. Celle d’un univers fait d’ambiances enfumées, d’airs sexes qui s’écoutent en mode matelas et de R’n’B très produit qui évoque, par instants, Frank Ocean. Certes, le chanteur n’évite pas la ballade tendre sertie de sirop (voir : It’s You), mais des tubes comme sHe et l’addictive Like I Would éclipsent le mou. On est les premiers surpris d’autant aimer ça.
– Natalia Wysocka

Encore Bon
Bleu Jeans Bleu
Franchement Wow
Note:

On était déjà «vulnérable comme un bébé chat» au charme de Bleu Jeans Bleu depuis son premier album, Haute couture. Mais avec Franchement wow, on embarque encore plus dans le Fifth Wheel du groupe à saveur comique. Musicalement, c’est plus poussé, même si on a toujours affaire à des pastiches assumés. L’humour transparaît autant dans les paroles que dans la musique, ce qui donne un (trop court) album accrocheur. Une recette gagnante, quoi; comme des «fruits frits».
– Dominique Cambron-Goulet

Plaisir familial
Matthew et Jill Barber
The Family Album
Note:

On s’étonne qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt, mais pas de l’heureux résultat : les talentueux frère et sœur Barber unissent leurs voix pour cet album qui verse plus dans le folk cher à Matthew que dans le jazz qu’on connaît à Jill. Celle-ci n’en signe pas moins trois pièces qui lui vont à merveille. Les voix des deux artistes s’harmonisent parfaitement, aussi bien dans leurs compositions (dont deux excellentes de Matthew) que dans les reprises – mention spéciale à leur version sans faille de la célèbre The Partisan.
– Jessica Émond-Ferrat

Apesanteur
Dan San
Shelter
Note:

Jolie découverte que cet album, deuxième du groupe belge qui vogue entre la dream pop et le folk aérien. L’ambiance sonore est riche et délicate. La touche du réalisateur Yann Arnaud, qui a travaillé notamment avec Air, y est pour quelque chose. Sur Ocean, les claviers rappellent le son de Malajube; sur Nautilus 1, on navigue dans l’univers de Patrick Watson; et sur Gone Home, les harmonies vocales évoquent celles d’Alt-J. Le tout est éthéré, comme un doux voyage en apesanteur.
– Marie-Lise Rousseau

Survivance
Lazou Mizik
Wa Di Yo
Note:

Constitué au lendemain du séisme de 2010, le groupe Lakou Mizik n’a qu’une ambition : célébrer la joie de vivre d’Haïti, particulièrement mise à mal pendant ce tremblement de terre. Mission accomplie avec Wa Di Yo, un ensemble rythmé à souhait où les sons de la rue et du carnaval, portés par neuf artistes marqués chacun à leur manière par le séisme, sont à l’honneur. La fête d’un bout à l’autre d’un album : voilà une très belle façon de revenir à la vie!
– Sébastien Tanguay

Sombre période
Nicola Ciccone
Esprit Libre
Note:

Nicola Ciccone a récemment perdu son père. Sur ce nouvel album, Esprit libre, il chante sa peine, son courage, sa résilience. On sent que ces chansons plus sombres l’aideront à tourner la page d’une période triste de sa vie, la musique étant parfois très thérapeutique. Pour le reste, il explore (en faisant rimer toutes ses phrases) les thèmes de la liberté, de l’amour et de la famille. Du Nicola Ciccone tout craché.
– Virginie Landry

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.