Collaborations spéciales

La création originale Gainsbourg symphonique donnera le coup d’envoi de la programmation en salle des FrancoFolies cet été, alors que c’est un hommage à Diane Dufresne, réunissant une dizaine d’artistes autour de la diva québécoise, qui sera proposé en clôture.

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction de Simon Leclerc, s’unira aux mots de Gainsbourg sur la scène de la Maison symphonique de Montréal lors du spectacle d’ouverture des 10 et 11 juin, divisé en deux parties: d’abord, ce sera le chanteur français Arthur H qui interprétera L’histoire de Melody Nelson; en deuxième partie, Jane Birkin proposera pour sa part Le meilleur de Gainsbourg. Cette création originale des Francofolies sera appelée à voyager par la suite, s’est réjoui le vice-président de la programmation Laurent Saulnier.

Toujours à la Maison symphonique, en clôture du festival le 18 juin, Pierre Lapointe, Marie-Pierre Arthur, Jorane, Alexandre Désilets, Betty Bonifassi et Catherine Major, pour ne nommer que ceux-là, prendront part au concert Diane Dufresne Intemporelle, Un temps pour elle, aux côtés de la principale intéressée.

Entre-temps, plusieurs artistes de la francophonie se relaieront dans les différentes salles. Parmi eux, notons Yann Perreau, qui effectuera la rentrée montréalaise de son album à paraître, Le fantastique des astres, le 17 juin sur la scène du Club Soda. Karim Ouellet, qui vient de lancer Trente, son troisième album, en proposera les pièces en première montréalaise sur la scène du Métropolis, également le 17 juin, avec son ami Claude Bégin en première partie. La veille, c’est Bernard Adamus qui sera monté sur la scène du Métropolis avec les chansons de Sorel Soviet So What.

Des musiciens de l’Hexagone traverseront par ailleurs l’océan Atlantique pour venir se produire aux FrancoFolies de Montréal. Outre le groupe Louise Attaque et le rappeur Oxmo Puccino, dont la venue avait déjà été annoncée, on pourra voir le chanteur Dominique A – dont la dernière visite au festival remonte à il y a 10 ans –  le 17 juin à L’Astral; la révélation rock en France Feu! Chatterton, au Club Soda le 10 juin; le spectacle solo de Thomas Fersen au Gesù les 11 et 12 juin; ainsi que le concert commun de deux grands noms de la chanson française, Alain Souchon et Laurent Voulzy, le 12 juin à la salle Wilfrid-Pelletier.

Une première et une dernière

  • Les sœurs Boulay. Elles fouleront la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts pour la première fois, le 15 juin
  • Jean Leloup. Le Roi Ponpon proposera deux dernières représentations de son spectacle solo à la Salle Wilfrid-Pelletier les 10 et 11 juin

La 28e édition des FrancoFolies de Montréal se tiendra du 9 au 18 juin prochain. La programmation extérieure, incluant le traditionnel grand spectacle d’ouverture en plein air, sera pour sa part dévoilée le 26 mai.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!