Collaboration spéciale MBAM, Christine Guest Zemaison : création collective d’élèves de l’école secondaire Saint-Henri.

Le Musée des beaux-arts de Montréal a récemment mis ses collections à la disposition d’élèves de trois écoles. Deux projets sont issus de cette collaboration : Point de départ, présenté jusqu’au 29 avril, et Zemaison, jusqu’au 15 mai.

Point de départ a permis à des jeunes de l’école primaire Louis-Dupire qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de réaliser une œuvre avec, comme point de départ, une pièce de la collection d’art québécois et canadien de l’établissement muséal. Appelés à s’inspirer de ces créations, les élèves en arts plastiques de la polyvalente Édouard-Montpetit verront aussi leur travail exposé au musée.

Les élèves de l’école secondaire Saint-Henri ont pour leur part réalisé collectivement des pièces d’une maison déjantée en s’inspirant de la collection d’arts décoratifs et de design du musée. Leur installation s’intitule Zemaison.

Les écoles participantes font partie de la Commission scolaire de Montréal.

CARRIÈRES DEAC Point de depart_c100

Point de départ: création de Malake Zekara (école Louis-Dupire), d’Édouard Poulin et d’Isaak Brissette (école Édouard-Montpetit), 2015-2016, acrylique sur toile, inspirée de l’œuvre Matin, lac Supérieur, de Lawren S. Harris, vers 1921-1928, collection du Musée des beaux-arts de Montréal. Photos: Collaboration spéciale MBAM, Christine Guest

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!