Soutenez

Le Saloon du Cirque Éloize à St-Tite

Photo: Josie Desmarais/Métro

Saloon – Cavale au cœur du Far West, la 11e création du Cirque Éloize, sera présenté en première canadienne au Festival western de St-Tite pour six représentations du 9 au 18 septembre.

L’idée derrière ce spectacle a germé dans l’esprit du président et directeur artistique Jeannot Painchaud, aussi directeur de création de Saloon, à l’occasion d’un voyage aux États-Unis, et s’est consolidée lors «d’un party de famille» où il en a discuté avec son cousin, le musicien Éloi Painchaud, qui signe une trame sonore mêlant compositions originales et extraits de chansons connues.

Actuellement en début de création, le spectacle sera mis en scène par le Belge Emmanuel Guillaume, qui a décrit ce spectacle situé dans l’Amérique en pleine construction comme «une épopée lyrique» qui n’aura rien de didactique, promet-il, malgré le souci d’authenticité quant à la reconstitution d’époque.

Saloon réunira sur scène 10 acrobates, dont quatre musiciens et chanteurs, quoique tous les artistes seront appelés à un moment ou un autre à chanter ou à jouer d’un instrument.

«Ça pétille, il y a beaucoup d’action, ce ne sera pas un cours d’histoire, précise-t-il. Il y aura des éléments de théâtre, de cinéma muet, de chorégraphie…» En effet, dans les extraits présentés aux médias hier, on a pu voir de la roue Cyr sur Crazy de Patsy Cline, un numéro de pantomime à la Charlie Chaplin impliquant le chapeau d’un jeune homme au saloon, un chassé-croisé amoureux servant de prétexte à des acrobaties périlleuses, un numéro de danse en ligne à saveur circassienne… La culture western se fera aussi sentir par les costumes, le décor et, bien sûr, la musique, qui inclut piano mécanique, harmonica, banjo et violon.

La première de Saloon aura lieu le 12 août à Foxwoods, au Connecticut, où la troupe restera jusqu’au 21 août avant de mettre le cap sur St-Tite, puis vers la Pennsylvanie et l’Allemagne, où aura lieu la première européenne. Pour l’instant, les représentations de St-Tite sont les seules prévues au Québec d’ici février 2017.

Un village de cirque
En plus du spectacle du Cirque Éloize, le festival de St-Tite, qui fêtera ses 50 ans en 2017, inaugurera un Village Cirque qui comprendra animations musicales, ateliers de cirque, restaurants, bars et une scène où des prestations seront offertes. Ce Village Cirque fera partie du festival pour au moins trois ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.