Roman – Québec

Art LIVRES chaque heure de danseChaque heure de danse
Auteure : Mireille Véronneau
Maison d’édition : Québec Amérique
L’histoire : À cinq ans, Catherine a perdu son père, et avec lui, sa capacité à exprimer ses émotions. Maintenant, à 20 ans, elle tente de se perfectionner en ballet classique, mais surtout, de s’affranchir de la peur qui l’étouffe.
À propos de l’auteure : Mireille Véronneau est enseignante de littérature et de français au cégep. Elle pratique la danse classique depuis toujours. Chaque heure de danse est son premier roman.

 

Roman – Étranger

Art LIVRES le grand marinLe grand marin
Auteure : Catherine Poulain
Maison d’édition : de l’Olivier
L’histoire : Lili réalise en Alaska son rêve de s’embarquer sur un bateau de pêcheurs. Les conditions de vie y sont très difficiles. Elle est la seule femme au milieu d’hommes rudes, et elle vivra avec eux une vie parsemée de visites dans les bars et les clubs de strip-tease. Puis, elle rencontrera le grand marin, qui la bouleversera.
À propos de l’auteure : Catherine Poulain est française. Elle a voyagé longtemps et a pêché pendant 10 ans en Alaska. Elle est bergère et ouvrière viticole.

 

Poésie

Art LIVRES femmes-rapailléesFemmes rapaillées
Auteures : Collectif sous la direction d’Isabelle Duval et d’Ouanessa Younsi
Maison d’édition : Mémoire d’encrier
Le concept : Dans ce recueil, 41 femmes poètes, du Québec et d’ailleurs, se souviennent et s’inspirent de Gaston Miron pour écrire sur le moyen de naître à soi-même.
À propos des auteures : Joséphine Bacon, Hélène Dorion, Rose Eliceiry, Natasha Kanapé Fontaine, Marie-Cécile Agnant, Martine Audet, Daphnée Azoulay et Tania Langlais, pour n’en nommer que quelques-unes, participent à ce recueil.

 

Jeunesse

Art LIVRES la chauve-sourisLa chauve-souris
Texte et Illustrations : Elise Gravel
Maison d’édition : La courte échelle
L’histoire : Les chauves-souris font peur, mais elles ne sont pas dangereuses. Elles dorment la tête en bas, sont les seuls mammifères qui volent et mangent des insectes, des fruits, et… du sang. Ce livre de la série Les petits dégoûtants démystifie avec humour ces petites bêtes. À partir de 4 ans.
À propos de l’auteure : Elise Gravel a étudié en graphisme. Elle écrit et illustre des livres jeunesse. Elle habite à Montréal.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!