L’été est la saison par excellence des blockbusters remplis d’action et des nouveaux chapitres de franchises bien connues… qui permettent généralement de ne pas trop se casser la tête. Encore une fois, le cinéma estival sera placé sous le signe des suites et des remakes. Métro jette un œil sur quelques sorties à surveiller pour les chaudes journées où on veut se mettre à l’abri du soleil.

Now You See Me 2

C’est quoi? Un an après avoir déjoué le FBI, les illusionnistes appelés les Four Horsemen (Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco et Lizzy Caplan) sont de retour et espèrent cette fois dévoiler au grand jour les pratiques peu éthiques d’un magnat de la technologie, Walter Mabry (Daniel Radcliffe), qui cherche pour sa part à les forcer à commettre le plus grand cambriolage de leur vie.
On va le voir? Le film original, rythmé et coloré comme un vrai spectacle de magiciens, avait séduit par son scénario bien construit et intelligent. Espérons que la suite sera aussi satisfaisante!

Sortie le 10 juin

The Conjuring 2

C’est quoi? Les investigateurs du paranormal Lorraine et Ed Warren (Vera Farmiga et Patrick Wilson) se rendent cette fois à Londres pour aider une mère qui élève ses quatre enfants dans une maison infestée de mauvais esprits.
On va le voir? Le premier volet, aussi réalisé par James Wan, a été un des films les plus délicieusement terrifiants des dernières années. Et comme il y retrouve ses deux vedettes, les excellents Patrick Wilson et Vera Farmiga, on est prêt à courir le risque de quelques nuits sans sommeil…

Sortie le 10 juin

Finding Dory

C’est quoi? Cette fois, c’est Dory, le poisson à la mémoire courte (et à la voix d’Ellen DeGeneres) que Nemo et son père Marlin cherchent, alors qu’elle se retrouve à «l’hôpital pour poissons». Dory, quant à elle, cherche ses parents…
On va le voir? Premier film de Pixar à avoir gagné l’Oscar du meilleur film d’animation, Finding Nemo était un vrai petit bijou, et le personnage de Dory, un des meilleurs de l’ensemble. Si on se fie à celles de Toy Story, les suites des films de Pixar ont tendance à ne pas s’essouffler, donc on a confiance!

Sortie le 17 juin

Independence Day: Resurgence

C’est quoi? Spécialiste (pour le meilleur et souvent le pire) des films catastrophes, Roland Emmerich signe 20 ans plus tard la suite de son film à succès Independence Day. Aux côtés de Jeff Goldblum et Bill Pullman, c’est Liam Hemsworth plutôt que Will Smith qui combattra cette fois les extraterrestres revenus attaquer la Terre.
On va le voir? Les effets visuels du film de 1996 étaient plutôt impressionnants, alors on peut imaginer que deux décennies de technologie plus tard, on aura à tout le moins droit à un festin visuel satisfaisant, bourré d’adrénaline et de testostérone.

Sortie le 24 juin

Les 3 p’tits cochons 2

C’est quoi? Jean-François Pouliot prend la relève de Patrick Huard pour réaliser, neuf ans plus tard, la suite de ce film à succès qui montrera de nouveau les trois frères (Paul Doucet, Guillaume Lemay-Thivierge et Patrice Robitaille, qui reprend le rôle de Claude Legault) tentant de faire fonctionner leurs relations de couple même s’ils sont aux prises avec leurs pulsions sexuelles.
On va le voir? Ceux qui ont aimé le premier volet auront envie de voir comment les personnages, maintenant plus âgés, auront mûri (ou pas) et modifié (ou pas) leur vision des relations amoureuses et sexuelles.

Sortie le 1er juillet

The Legend of Tarzan

C’est quoi? Cette nouvelle version par le réalisateur David Yates (Harry Potter) des aventures du personnage créé par Edgar Rice Burroughs retrouve Tarzan (Alexander Skarsgård) alors qu’il vit depuis des années une vie d’aristocrate à Londres aux côtés de sa bien-aimée Jane (Margot Robbie). Mais il devra retourner dans la jungle pour enquêter sur les activités dans une mine…
On va le voir? Des acteurs talentueux (Samuel L. Jackson, Christoph Waltz dans un rôle de méchant) figurent au générique de ce film qui promet d’être visuellement intéressant – et non, on ne dit pas ça (seulement) pour les abdos de l’interprète de Tarzan…

Sortie le 1er juillet

Ghostbusters

C’est quoi? Dans cette nouvelle version par Paul Feig des films-cultes des années 1980, Erin Gilbert (Kristen Wiig), une enseignante ayant écrit un livre sur l’existence des fantômes, devient la risée de l’université quand le livre en question est découvert. Mais quand des fantômes attaquent New York, elle fera équipe avec sa coauteure Abby (Melissa McCarthy) pour prendre sa revanche.
On va le voir? Comme Paul Feig, Kristen Wiig et Melissa McCarthy, l’équipe derrière l’hilarante comédie Bridesmaids, sont à l’origine de ce projet à la distribution féminine (yé!), on se méfie (un peu) moins de ce remake d’un classique qui n’avait nul besoin d’être refait!

Sortie le 15 juillet

Star Trek Beyond

C’est quoi? Dans ce troisième volet de la franchise revitalisée par J.J. Abrams (lequel cède ici sa place à Justin Lin, réalisateur de Fast & Furious), l’équipage du U.S.S. Enterprise rencontre un nouvel ennemi…
On va le voir? Les films qui ont remis au goût du jour la saga spatiale des années 1960 n’ont jusqu’à présent pas déçu, et l’arrivée d’un mystérieux nouveau personnage de méchant joué par l’excellent Idris Elba achève de nous convaincre d’aller le voir.

Sortie le 22 juillet

Jason Bourne

C’est quoi? Matt Damon se glisse pour une quatrième fois dans la peau de l’agent de la CIA amnésique Jason Bourne, toujours traqué par les services secrets américains…
On va le voir? Matt Damon avait dit qu’il ne jouerait plus Jason Bourne à moins que Paul Greengrass (The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum) revienne à la barre. C’est chose faite, et on peut se réjouir de retrouver le duo de choc. Matt Damon aura aussi pour partenaire une des actrices chouchoutes de l’heure, la comédienne oscarisée Alicia Vikander.

Sortie le 29 juillet

Et aussi…

Outre les suites et les remakes, quelques autres sorties en vrac qui ont retenu notre attention:

  • The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, avec Elle Fanning et Jena Malone (24 juin)
  • Free State of Jones de Gary Ross, avec Matthew McConaughey et Gugu Mbatha-Raw (24 juin)
  • The BFG. de Steven Spielberg, avec Ruby Barnhill et Mark Rylance (1er juillet)
  • King Dave de Podz, avec Alexandre Goyette et Karelle Tremblay (15 juillet)
  • Mon ami Dino de Jimmy Larouche, avec Dino Tavarone et Michel Côté (5 août)
  • Café Society de Woody Allen, avec Kristen Stewart et Jesse Eisenberg (12 août)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!