John Londono La performance de Loud Lary Ajust sera le clou du grand spectacle extérieur gratuit des FrancoFolies le 9 juin prochain.

Le grand spectacle d’ouverture extérieur des 28es Francos sera placé sous le signe du hip-hop: Brown, Alaclair Ensemble, Dead Obies et Loud Lary Ajust se succéderont sur la scène Ford le 9 juin.

C’est le groupe Brown qui ouvrira la soirée à 18 h, suivi d’Alaclair Ensemble puis de Dead Obies. Le concert culminera avec une prestation du trio de rap Loud Lary Ajust.

Réunir les groupes phares du hip-hop québécois «franglais» pour le spectacle d’ouverture des FrancoFolies représente un beau pied de nez aux puristes de la langue française, puisqu’on se souvient entre autres que Loud Lary Ajust avait été écarté de la catégorie d’album hip-hop de l’année au dernier gala de l’ADISQ, ses textes ne comprenant pas assez de mots en français, et que Dead Obies n’a pas eu droit à l’aide financière de l’organisme Musicaction pour la production de son deuxième album, Gesamtkunstwerk. L’été dernier, le festival avait aussi été lancé avec un spectacle teinté de plusieurs langues – outre, bien entendu, le français, on avait pu entendre le chiac de Radio Radio et le lingala de Pierre Kwenders.

Lapointe, Moffatt, Cormier…
Le spectacle d’ouverture n’est pas le seul digne qui soit d’intérêt dans la programmation extérieure, tant s’en faut. Sur la scène Bell de la place des Festivals, de grands événements se succéderont aussi tous les soirs, à commencer, le 10 juin, par Fioritudes, le spectacle-hommage à Serge Fiori créé en salle aux FrancoFolies il y a deux ans.

Art Francos La forêt des mal-aimésLe lendemain, Pierre Lapointe proposera pour sa part La forêt des mal-aimés 2016 pour célébrerer dans un spectacle le 10e anniversaire de l’album qui l’a fait connaître, La forêt des mal-aimés. Pour marquer le coup, l’auteur-compositeur-interprète le présentera sur scène intégralement –, et exclusivement – avec les mêmes musiciens que dans la tournée d’origine, le 11 juin à 21 h.
Le 12 juin, le groupe Canailles s’entourera d’invités spéciaux – Bernard Adamus, Stephen Faulkner et Mononc’ Serge, rien de moins –, alors que le 13 juin, c’est Stefie Shock qui foulera les planches pour chanter Gainsbourg avec les «12 belles» de son récent album. Dumas lui succédera le lendemain, puis c’est Ariane Moffatt qui enflammera les planches le 15 juin. Le 16 juin, les Francos accueilleront les artistes de la Côte d’Ivoire Alpha Blondy & The Solar System le temps d’une grande fête multiculturelle.

Le vendredi du dernier week-end, on aura droit à un doublé signé Galaxie et Marie-Pierre Arthur, et en clôture le lendemain, on pourra voir nul autre que Louis-Jean Cormier.

Les quelque 150 concerts proposés compteront par ailleurs des invités venus de l’autre côté de l’océan – Barcella, Giédré, Bertrand Belin… – et d’autres d’ici. La série de soirées rock, qui investira la scène Ford tous les soirs à 20 h, proposera notamment des concerts d’Yves Lambert avec SoCalled, de Patrice Michaud et de Philippe Brach, alors que la série Découverte, sur la scène Sirius XM à 22 h, donnera à entendre Félix Dyotte, Marie-Eve Roy et Jérôme Dupuis-Cloutier, entre autres.
Les FrancoFolies se tiendront du 9 au 18 juin.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!