Soutenez

Livres: les choix de la rédaction du 7 juin

Nouvelles – Québec

Art LIVRES quand le corps cèdeQuand le corps cède
Auteure : Madeleine Allard
Maison d’édition : Hamac
Extrait : «Tu as beaucoup réfléchi. Au fait qu’il n’a pas semblé peiné quand tu lui as dit que tu le quittais. À peine a-t-il réagi. Toi, tu pleurais, tu sanglotais, tu hoquetais, tu criais. Tu n’en finissais plus d‘essuyer les larmes qui inondaient tes joues. Lui te regardait en fumant sa cigarette, sans rien dire.»
À propos de l’auteure : Madeleine Allard est traductrice et mère de quatre enfants. Elle est née à Québec et réside à Montréal.

 

Roman – Étranger

Art LIVRES Lagon-NoirLe lagon noir
Auteur : Arnaldur Indridason
Maison d’édition : Métailié
L’histoire : Le corps d’un homme est repêché dans le lagon bleu, à Reykjavik, en 1979. L’homme, un ingénieur travaillant à la base américaine de Keflavik, aurait été jeté d’un avion. Mais les autorités américaines ne veulent pas coopérer. Malgré les risques, Erlendur et Marion Briem enquêtent.
À propos de l’auteur : Indridason est né à Reykjavik, en Islande, en 1961. Il est l’auteur de Les nuits de Reykjavik, Bettý et La cité des jarres, entre autres.

 

Récit

Art LIVRES maudite passionMaudite passion
Auteurs : Georges Brossard et Barbara Kahle
Maison d’édition : Druide
L’histoire : Le célèbre entomologiste Georges Brossard part, en 1993, à la chasse aux insectes et aux arachnides en Afrique du Sud, destination aux paysages grandioses et à la faune riche. Pendant ce voyage, les péripéties se succèdent et les relations humaines sont nombreuses.
À propos des auteurs : M. Brossard était notaire avant de devenir entomologiste. Il est le fondateur de l’Insectarium de Montréal. Mme Kahle avait déjà écrit la biographie de M. Brossard.

 

Jeunesse

Art LIVRES algonquiensJe découvre et je comprends – Les Algonquiens
Texte : Jean-Louis Fontaine et Josée Laflamme Illustrations : Célia Nilès Conseiller culturel : Michel Noël
Maison d’édition : Auzou
Le concept : Un livre  qui permet aux jeunes de 8 à 10 ans de connaître les peuples algonquiens en découvrant leurs histoires, leurs cultures et leurs contributions au monde actuel.
À propos des auteurs : Jean-Louis Fontaine est Innu. Lui et Josée Laflamme sont des ethnologues spécialisés dans les peuples autochtones du Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.