Philippe Bossé Série noire est en nomination pour 13 prix Gémeaux.

La première saison de Série noire était sortie grande gagnante des prix Gémeaux il y a deux ans, avec 11 statuettes; un exploit que la seconde saison, nommée 13 fois, pourrait répéter…

Série noire pourrait notamment décrocher les prix de la meilleure dramatique saisonnière et des meilleurs textes pour une série dramatique saisonnière, catégories dans lesquelles elle s’oppose à la troisième saison de Mensonges et à trois nouvelles venues – Les pays d’en haut, Ruptures (toutes deux nommées 8 fois) et Pour Sarah (citée 10 fois). Dans la catégorie de la réalisation d’une série dramatique saisonnière, toutefois, Série noire cède la place à Blue Moon (Yves-Christian Fournier) et à Marche à l’ombre (Francis Leclerc), qui s’opposeront aux quatre séries mentionnées plus haut.

Obtenant 13 nominations également, Unité 9 pourrait remporter pour la deuxième année consécutive le Gémeaux de la meilleure série dramatique annuelle, à moins que ce prix ne lui soit raflé par Au secours de Béatrice, O’, Yamaska ou Mémoires vives.

Comédie lauréate des deux dernières années, Les beaux malaises pourrait bien effectuer un tour du chapeau avec sa dernière saison, nommée 9 fois, notamment dans la catégorie de la meilleure comédie. À moins que la nouvelle venue Boomerang, citée 10 fois, ne lui rafle le prix, ou que le couple formé par Antoine Bertrand – aussi nommé pour son rôle de soutien dans Les pays d’en haut – et Catherine-Anne Toupin ne batte celui de Martin Matte et Julie LeBreton dans les catégories d’interprétation.

Les acteurs et actrices de Boomerang décrochent 7 nominations : Antoine Bertrand et Catherine-Anne Toupin pour les premiers rôles; Marie-Thérèse Fortin, Magalie Lépine-Blondeau, Marc Messier, Fabien Cloutier et Émile Proulx-Cloutier pour les rôles de soutien.

Du côté des comédiens, les vedettes de Série noire François Létourneau et Vincent-Guillaume Otis se disputeront le prix du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique saisonnière, prix qu’espèrent aussi recevoir Vincent Leclerc (Les pays d’en haut), Patrick Hivon (Nouvelle adresse) et Félix-Antoine Duval (Pour Sarah). Le premier rôle masculin du côté des séries dramatiques annuelles se jouera entre deux émissions: Au secours de Béatrice (Gabriel Arcand et Robert Lalonde) et O’ (Guy Nadon – aussi nommé pour son rôle de soutien dans Série noire –, Stéphane Demers et Louis-David Morasse).

Chez les filles, Laurence Lebœuf a été remarquée pour Marche à l’ombre, Marianne Fortier pour Pour Sarah et Céline Bonnier pour Séquelles. Elles sont en nomination dans la catégorie du premier rôle féminin dans une série dramatique saisonnière aux côtés de Fanny Mallette (Mensonges) et d’Anne-Élisabeth Bossé (Série noire), alors que du côté des séries annuelles, Marilyse Bourke (O’) et Chantal Fontaine (Yamaska) s’opposeront aux habituées Sophie Lorain (Au secours de Béatrice), Marie-Thérèse Fortin (Mémoires vives), et Guylaine Tremblay (Unité 9).

Les 31es prix Gémeaux seront animés par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier, et seront diffusés à ICI Radio-Canada Télé le 18 septembre prochain.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!