Marc Montplaisir/collaboration spéciale Karim Ouellet

Au Québec, les célébrations du 1er juillet se font plus discrètes que celles du 24 juin, mais à plusieurs endroits à Montréal et dans les environs, la Fête nationale du Canada est soulignée par des activités et des spectacles qui valent le détour en ce jour de congé. Métro fait quelques suggestions… à ceux qui ne seront pas en plein déménagement!

Fête dansante
Avec au menu des artistes d’ici comme Karim Ouellet, Alexandre Désilets et La Bronze, le grand spectacle de la Fête du Canada au Vieux-Port sera résolument dansant. Dès 20h30, les artistes prendront d’assaut la grande scène extérieure en compagnie de Renée Wilkin, King Melrose, QW4RTZ et Funk Lion. N’oublions pas que pendant l’après-midi, diverses activités gratuites et familiales seront offertes, y compris l’hymne national entonné par une chanteuse d’opéra.
Vieux-Port de Montréal

De la pop au trad
Les artistes québécois seront aussi à l’honneur à Laval, où on pourra notamment entendre une des Révélations 2016 de Radio-Canada, Laurence Nerbonne, ainsi que la grande gagnante de la dernière présentation de La Voix, Stéphanie St-Jean.

Une touche de trad sera apportée par Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs. Le chanteur-conteur-poète Mathieu Lippé se joindra aussi à la fête.
Centre de la nature de Laval

Familles et BB
Pour les plus jeunes, le Théâtre La Roulotte s’arrête à Lachine demain pour offrir son spectacle Les déculottés à 19h30. Les grands nostalgiques pourront ensuite fredonner T’es dans la lune et Donne-moi ma chance avec Les BB avant les traditionnels feux d’artifice.
Parc de la Marina d’escale de Lachine

Québec italien
À Montréal-Nord, pendant l’après-midi, le théâtre familial de la troupe La Fille du laitier sera à l’honneur, en plus de diverses activités pour les jeunes (maquillage, jeux gonflables, etc.). En soirée, vers 20h, ce sera au tour de Marco Calliari, qui chantera en italien des classiques du répertoire québécois, notamment Julie des Colocs, Ayoye d’Offenbach, La bienséance de Plume Latraverse, Lindberg de Robert Charlebois et bien d’autres encore.
Parc Aimé-Léonard à Montréal-Nord

Ô! Canada
Pour ceux qui ont la feuille d’érable tatouée sur le cœur, pourquoi ne pas faire les choses en grand et aller fêter directement dans la capitale fédérale? Puisque le grand spectacle sera télédiffusé, ceux qui déménagent pourront toujours allumer la télé, une bière et une pointe de pizza à la main. Ce concert en vaudra la peine: Cœur de pirate, Alex Nevsky, le groupe Metric et les Hay Babies seront du nombre. Joyeux 1er juillet!
En direct sur la colline parlementaire à Ottawa ou en diffusion sur les diverses plateformes d’ICI Radio-Canada et de la CBC

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!