Soutenez

Slipknot à la hauteur de Montréal

Photo: Chantal Levesque

Slipknot a beau être de passage assez régulièrement dans la métropole, Montréal lui réserve toujours un accueil bruyant. Et le groupe masqué n’a pas peur de lui rendre la pareille.

La foule a d’abord été réchauffée par Marilyn Manson, qui ouvrait le spectacle. Intense, hypnotisant, (un peu bizarre), et surtout généreux avec le public, les fans en auraient pris toute la soirée, mais peut-être pas les techniciens. Le chanteur passait son temps à fracasser son micro au sol, à asperger la scène d’eau et à lancer des objets à la foule.

D’ailleurs, on suppose que c’est un bris d’équipement qui a causé une longue pause de plus de 10 minutes en milieu de prestation, juste avant que Marilyn Manson ne revienne sur scène chanter sa fameuse reprise de Sweet Dreams. Si la foule commençait à s’impatienter (il y a eu des huées et des injures), elle a vite été réconciliée avec le chanteur dès qu’il est revenu poursuivre le spectacle…sur des échasses.

C’est après une prestation particulièrement électrisante de la part de Manson, parsemée de temps morts, que la foule était prête à accueillir Slipknot, qui, par chance, est arrivé sur scène pile à l’heure.

Même dans les sections assises, pas une personne n’a pu rester sur son siège lorsque le groupe a fait son entrée sur scène. Tous debout, hochant la tête, poing en l’air: c’est comme ça que s’apprécie un spectacle de Slipknot lorsqu’on n’ose pas le parterre. Et le parterre débordait particulièrement d’énergie ce soir, tout comme les membres du groupe.

Les musiciens prennent toute la place sur scène, et dans nos oreilles. En plus des jeux de lumières et des vidéos projetées en arrière-plan, (des images d’un semblant de film d’horreur, de chirurgie, de loups, de bestioles répugnantes et de voie lactée), deux batteries sont montées sur des scènes qui montent, descendent et tournent sur elles-mêmes. Si la musique n’est pas assez pour vous donner le tournis, ça, ça le fera!

Après quelques chansons, le leader du groupe, Corey Taylor, a pris le temps de s’adresser à la foule dans un français bien rodé: «Merci, merci beaucoup! Bonsoir mes amis, ça va? Ça va? Ça va?» Il a poursuivi en anglais en expliquant que ça leur faisait vraiment plaisir d’être de retour à Montréal et qu’ils étaient prêts à faire perdre la tête à la foule avec leur musique. Parlant de tête, Corey Taylor a rappelé qu’il avait récemment été opéré au cou. «Il y a des choses que je ne peux pas faire ce soir, mais il y en a que je peux et je vais les faire à fond !»

Le chanteur a par la suite remarqué ce que plusieurs artistes remarquent toujours lorsqu’ils sont de passage au Centre Bell: à Montréal, la foule sait faire du bruit !

«Montréal, c’est non seulement l’un des meilleurs spectacles de notre tournée, vous êtes aussi la foule la plus bruyante. J’espère que les autres artistes vous donnent tout l’amour que vous méritez, parce que vous êtes incroyables.»
-Corey Taylor

Slipknot a revisité plusieurs incontournables, comme Before I Forget et Duality, ainsi que plusieurs pièces de leur dernier album, .5 :The Gray Chapter, qui date tout de même de 2014. Lorsque le band s’est lancé dans la chanson Psychosocial, il était difficile de ne pas avoir des frissons tant la symbiose entre le groupe et la foule était profonde.

Un spectacle qui laissera la foule en sueurs et le souffle coupé d’avoir chanté si fort.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.