Soutenez

Michel Barrette: une carrière bien remplie sur scène et au lit

Photo: Josie Desmarais/Métro

Le gala hommage que Juste pour rire réservait à Michel Barrette avait plutôt l’air d’un éloge de sa vie sexuelle bien remplie qu’à un retour sur sa carrière. Néanmoins, Michel Barrette a rapidement eu les yeux pleins d’eau, lundi.

L’humoriste a à peine eu le temps de faire son entrée dans la salle Wilfrid-Pelletier que la foule lui réservait sa première ovation.

Les yeux embués ont vite fait place aux larmes de rire, alors que l’animateur de la soirée, François Morency, a présenté Michel Barrette en racontant plusieurs anecdotes, avant de laisser la place à des dizaines de numéros bien rodés et rapidement exécutés.

Malgré le chrono serré des sketchs, pas un humoriste n’a manqué l’occasion de parler de sexe. Parlant de pitounes, de minounes, de conquêtes ou d’engin reproducteur, tous les participants ont profité de leur temps de micro pour souligner les (un peu trop) fameuses prouesses sexuelles de Michel Barrette.

Claudine Mercier a fait un numéro complet en jouant le personnage de Jacynthe, la fille illégitime de Michel Barrette. Mario Jean a quant à lui comparé son pénis aux talents de hockeyeur de Maurice Richard (il marquait souvent), alors que Yves P. Pelletier et Bruno Landry ont concocté un numéro à la Bonjour la police bourré de jeux de mots à connotation sexuelle. Sébastien Dubé, des Denis Drolet, lui, s’est déguisé en Sue O’Brian, celle qui aurait dépucelé Michel Barrette. Il y a aussi eu l’anecdote selon laquelle, «à la demande d’une groupie, Michel Barrette a baisé dans son costume de Hi-Ha Tremblay», racontée par Philippe Bond…

Autre sujet abondamment traité : les dents de Michel Barrette. Il ne s’est pas passé un numéro sans que les humoristes ne parlent de sa santé buccodentaire, de dentier, de gencives dénudées, de fée des dents, de denturologiste.

Entre le sexe et les dents, certains ont aussi glissé quelques anecdotes sur sa carrière, notamment sur ses rôles à la télévision et au cinéma. La plupart ont pris le temps de rappeler son amour pour les voitures, ses collections d’objets inusités et… son amour pour les femmes.

Finalement, l’important, c’est que Michel Barrette a semblé beaucoup apprécier sa soirée.

Ils ont dit…

Art François MorencyQuelques citations entendues au cours de la soirée de lundi:
•    «Toutes les histoires de Michel commencent par “Eille mon chum, eille mon chum!”, pis il te tient toujours le bras parce qu’il le sait qu’un moment donné, tu vas vouloir sacrer ton camp. Il parle tout le temps!»
– François Morency
•    «Michel, ça ne fait pas longtemps qu’on se connaît. Pis mon seul regret, c’est de ne pas t’avoir rencontré avant… que tu commences tes collections.»
– Dominic Paquet
•    «Ton hommage, tu l’as bien mérité. Merci d’être si vrai, tu fais du bien à tout le monde.»
– Jérémy Demay
•    «Tu as tellement fait de choses que tu mériterais un film sur ta vie, et j’espère que tu me trouveras un rôle dans ce film. Quelqu’un d’important, de significatif dans ta vie… ton denturologiste!»
– Mario Jean
•    «Quand ton père est le meilleur conteur au Québec, tu n’as pas besoin de demander une histoire, il te l’impose.»
– Olivier Barrette
•    «Je pourrais faire huit heures de show sur Michel Barrette. Quand j’ai fait l’École de l’humour, en 2001, on m’a demandé c’était qui mon idole; j’ai dit Michel Barrette. Jamais j’aurais cru que, 15 ans plus tard, on ferait des soupers de couple ensemble.»
– Phillipe Bond

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.