Roman – Québec

La bête et sa cage
Auteur : David Goudreault
Maison d’édition : Stanké
L’histoire : La bête se retrouve dans l’aile psychiatrique d’un pénitencier. Elle doit purger une peine de 16 ans. Comment survivra-t-elle dans cet univers violent et hiérarchisé, où chacun rivalise pour établir sa suprématie? Il s’agit du deuxième volet d’une trilogie après La Bête à sa mère.
À propos de l’auteur :  David Goudreault est travailleur social, poète et romancier.  Il a remporté la Coupe du monde de slam poésie à Paris en 2011.

Roman – Étranger

Le mystère Henri Pick
Auteur : David Foenkinos
Maison d’édition : Gallimard
L’histoire : Cette enquête littéraire remplie de suspense se penche sur un chef-d’œuvre littéraire écrit par un certain Henri Pick, qui n’aurait jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes pour faire les courses, aux dires de sa veuve. Qu’est-ce qui se cache derrière cette mystérieuse publication?
À propos de l’auteur : David Foenkinos est né à Paris. Il est l’auteur de quatorze romans, dont La Délicatesse et Charlotte.

Jeunesse

Pat le chat – La vie selon Pat
Texte et illustrations : Kimberly Dean et James Dean
Maison d’édition : Scholastic
L’histoire : Pat le chat fait connaître sa vision du monde en commentant des citations sages et optimistes de gens connus comme Abraham Lincoln, Platon, Thomas Edison et Eleanor Roosevelt. Ce livre est destiné aux enfants de 4 à 8 ans.
À propos : Kimberly et James Dean, qui sont époux, vivent à Savannah, dans l’État de la Géorgie, aux États-Unis. Ils possèdent cinq chats et un chien.

Essai

Le temps du paysage
Auteure : Hélène Dorion
Maison d’édition : Druide
Extrait : «Ce jour-là, un vaste brouillard s’est posé sur l’horizon. Il a effacé le ciel et les montagnes, les allées bordées d’arbres hauts, le jardin et jusqu’aux herbes les plus légères qui flottaient à mes pieds. En même temps, c’est ma vie qu’avalait ce lourd rideau, la plongeant dans ce gris dont je ne savais rien […].»
À propos de l’auteure : Hélène Dorion est née à Québec. Elle habite Montréal et Orford. Elle est l’auteure de plus de 30 livres.

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!