Chargement...
Montréal
Chargement...
|
National
Chargement...
|
Économie
Chargement...
|
Monde
Chargement...
|
Culture
|
Cinéma
Chargement...
|
Sports
Chargement...
|
Ma vie
|
Vacances
Chargement...
|
Carrières
|
Paroles
|
Blogues
Chargement...
|
Jeux
|
x

C’est un départ!

Milk


MARC-ANDRÉ LEMIEUX, MÉTRO
05 décembre 2008 05:00
       Taille du texte          

La course aux Oscars a connu plusieurs faux départs cette année. D’ordinaire, le coup de sifflet est donné en septembre. Après un été bourré d’effets spéciaux et de rires gras, les studios américains préfèrent habituellement attendre l’arrivée de l’automne pour envoyer leurs plus sérieux prétendants dans l’arène. Certains d’entre eux patientent même jusqu’à la fin du mois de novembre avant de sortir leurs gros canons.

Pas cette fois-ci.

En octobre, on croyait tous que la sortie en salle de Body of Lies allait lancer les hostilités. Malheu­reusement, le drame d’espionnage de Ridley Scott a suscité une réaction mitigée du public et de la critique. À sa première fin de semaine à l’affiche, le tandem formé de Leonardo DiCaprio et de Russell Crowe a subi l’humiliation arrivant au troisième rang du box-office… derrière Beverly Hills Chihuahua.

Les choses ne se sont pas vraiment améliorées par la suite. Encensé à Cannes, Changeling n’a pas fait beaucoup de vagues de ce côté-ci de l’Atlantique. Après Six Million Dollar Baby et Letters From Iwo Jima, la magie de Clint Eastwood n’a pas opéré en 2008. Reste Gran Torino, dont la sortie internationale est prévue en janvier…Il y a quelques jours, on croyait que ça y était. Sept ans après le sublime Moulin Rouge, Baz Luhrmann re­­venait à la charge avec Australia, une ambitieuse fresque de trois heures qui – aux dires de plusieurs – promettait de nous jeter en bas de notre siège. Erreur.

Enfin!

Après avoir passé les dernières semaines dans le noir, les cinéphiles voient enfin la lumière au bout du tunnel grâce à Milk. La presse dit beaucoup de bien du dernier film de Gus Van Sant et de la performance de Sean Penn. Le comédien y incarne le conseiller municipal de San Francisco Harvey Milk, l’un des premiers hommes politiques à avoir parlé ouvertement de son homosexualité.

«Penn va chercher au plus profond de lui-même et offre une prestation pleine d’émotion. Il sera l’homme à battre pour l’Oscar du Meilleur acteur», rapporte le New York Post.

Dans les semaines à venir, Milk ne sera pas le seul film qui aspirera aux grands honneurs. Avant la date butoir du 1er janvier, ils seront nombreux à entrer dans la course aux Oscars. Nous avons répertorié les plus grosses sorties de décembre afin d’évaluer leurs chances de victoire le 22 février.

Tags : Oscars
Partagez cet article:                                       

autres nouvelles

Isabelle Huppert sera honorée au Festival du film de Karlovy Vary

PRAGUE, République tchèque - L'actrice française Isabelle Huppert sera honorée dans le cadre du 44e Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque, qui s'est amorcé vendredi.

Joachim Lafosse dans Élève libre: leçons troubles

Troublant est le premier mot qui vient à l’esprit pour qualifier le dernier film du Belge Joachim Lafosse, Élève libre, qui s’intéresse aux notions de transmission et de transgression. Le cinéaste plonge le spectateur dans une histoire qui, au premier abord semble bien ordinaire, mais qui prend peu à peu une tangente perverse.

Johnny Depp dans la peau d’un braqueur de banques

Johnny Depp ne sait pas l’heure qu’il est. Même s’il habite techniquement un adorable village en France et possède une île dans les Caraïbes, l’acteur fantaisiste travaille tellement que son horloge interne est toute détraquée.

De père en flic: Choc de générations

La génération Y en prend pour son rhume dans De père en flic.

Montréal redevient une destination de choix pour les producteurs de films

MONTREAL - L'annonce de la venue d'une superproduction américaine de 100 millions $ US à l'automne signale le début d'un retour en force de l'industrie cinématographique à Montréal.

choix de la rédaction

La grippe A(H1N1) a fait maintenant une treizième victime au Québec

QUEBEC - La grippe A(H1N1) a fait une nouvelle victime au Québec, portant le total à 13 décès depuis la fin du mois d'avril.

De père en flic: Choc de générations

La génération Y en prend pour son rhume dans De père en flic.

Une mini-vidéo montre Michael Jackson en répétition deux jours avant sa mort

LOS ANGELES - Une vidéo de 30 secondes montrant Michael Jackson en pleine répétition deux jours avant sa mort a été rendue publique jeudi à Los Angeles.

Au moins 130 ménages sans logis au Québec au lendemain du 1er juillet.

MONTREAL - Au moins 130 ménages demeuraient sans logis au Québec au lendemain de la date critique du 1er juillet.

Barcelone pourrait mettre U2 à l'amende pour avoir joué trop fort

MADRID - Les autorités de Barcelone, en Espagne, ont indiqué qu'elles pourraient mettre le groupe irlandais U2 à l'amende pour avoir joué trop fort et trop longtemps lors des répétitions en vue de sa tournée mondiale, qui s'est amorcée mardi.


L I E N S   P U B L I C I T A I R E S
  Trouvez tous les renseignements dont vous avez besoin!
L I E N S   P A R T E N A I R E S

aussi à l'intérieur

chroniques