Soutenez

Leblanc accroche ses patins et reprendra ses études

MONTRÉAL — Louis Leblanc, un choix de première ronde du Canadien de Montréal en 2009, a décidé d’accrocher ses patins et de reprendre ses études à l’université.

Leblanc, âgé de 25 ans, qui s’était exilé la saison dernière en Europe pour poursuivre sa carrière après un bref passage de 50 matchs dans la LNH, tourne la page. À défaut d’obtenir un poste dans la Ligue nationale, il a pris la décision de poser immédiatement les bases de sa seconde carrière plutôt que d’avoir à se promener d’un continent à l’autre.

«Pourquoi est-ce que je continuerais à rebondir d’une ligue à l’autre jusqu’à l’âge de 35 ans? Pour ensuite retourner à l’université et arriver sur le marché du travail à 38 ans. Qui m’embaucherait?» a révélé l’attaquant de Kirkland dans une entrevue accordée à La Presse Plus.

Leblanc a longuement muri sa décision. Il a d’ailleurs considéré quelques offres pendant l’été. Mais après avoir occupé un emploi au sein d’une compagnie d’assurances pendant l’été, il a conclu qu’un retour aux études était la meilleure voie pour lui.

Il reprendra donc à l’automne ses études à l’Université Harvard, qu’il a fréquenté en 2009-10.

«J’ai été un premier choix, j’ai été au Mondial junior, j’ai joué 50 matchs dans la LNH… J’ai déjà vécu une vie et je suis prêt à passer à autre chose. Pour moi, ce n’est pas une fin; c’est un commencement», a-t-il poursuivi.

La retraite ne veut pas dire que Leblanc a fait un trait définitif sur la Ligue nationale. Il aimerait bien y revenir un jour dans un nouveau rôle.

«Je veux aller chercher des connaissances et de l’expérience en affaires et en gestion pour que, dans quelques années, je puisse être un candidat sérieux pour un poste dans le hockey», a-t-il encore dit.

Les règles de la NCAA ne lui permettront pas de porter de nouveau les couleurs du Crimson de Harvard, qu’il a représenté en 2009. Et comme étudiant inscrit, il ne peut pas non plus agir comme entraîneur adjoint à Ted Donato. Cela n’empêchera pas Leblanc de lui donner un coup de main et de prodiguer des conseils aux plus jeunes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.