Paul Chiasson/La Presse Canadienne Daniel Carr, au centre

MONTRÉAL — Qu’il s’agisse de vétérans dont on connaît déjà la valeur, des nouveaux venus ou de ceux qui bataillent encore pour se faire une place avec le Canadien, l’entraîneur-chef Michel Therrien n’avait que des bonnes notes à distribuer jeudi soir.

Le Tricolore a terminé son calendrier de matchs préparatoires avec panache, l’emportant 6-1 contre les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.

«Les nouveaux joueurs au sein de notre formation ont contribué d’une façon vraiment importante, a analysé Therrien. C’est bon de voir ça. C’était le premier match de Carey (Price). On l’a trouvé très solide.»

D’abord et avant tout, les partisans du Tricolore voulaient revoir Price, qui disputait un premier match à Montréal depuis le 22 novembre dernier. L’accueil qu’il a reçu de leur part lors de la présentation de la formation partante a permis de rappeler à quel point ils s’en sont ennuyés l’an dernier.

«J’étais vraiment heureux de jouer ce match. C’est à la maison. C’est une belle sensation de se sentir si bien accueilli.»

Peu occupé en première moitié de match, Price a finalement été appelé à bloquer 28 tirs. Il a effectué son meilleur arrêt de la rencontre aux dépens de Nazem Kadri, tard en deuxième période, pendant une pénalité mineure à Mikhail Sergachev.

Price n’a cédé que devant la recrue Auston Matthews, lors d’une autre supériorité numérique, à la suite d’un spectaculaire tir des poignets dans la partie supérieure droite du filet.

Andrew Shaw est un autre joueur qui a mérité une bonne note. Bien alimenté par le centre David Desharnais, le dynamique attaquant a marqué deux buts et s’est montré efficace en échec-avant.

«Je pense que c’est la première fois que j’évolue avec un joueur de centre qui veut que j’aie la rondelle!», a lancé l’ancien joueur des Blackhawks de Chicago.

Therrien a également eu de bons mots au sujet de Shaw et de Desharnais.

«Lorsque vous placez deux joueurs ensemble, il peut leur prendre plus de temps avant de bien s’entendre. Ce soir, ce fut leur meilleur match. David a très bien joué et ‘Shawzy’ est un guerrier qui n’a pas peur de se salir pour obtenir des buts. Si vous voulez connaître du succès en équipe, il vous faut la contribution de tous vos trios», a rappelé Therrien.

Et à son premier match dans l’uniforme du Canadien, le défenseur Shea Weber a aussi touché la cible, en deuxième période, en plus de passer plus de 25 minutes sur la patinoire. Et il a mérité des applaudissements nourris à l’annonce de son but.

«J’ai adoré l’accueil de nos partisans avec nos nouveaux joueurs, dont Shea Weber. Ça prouve que l’on a les meilleurs partisans de la Ligue nationale. Ils ont été extraordinaires», a noté Therrien.

Michael McCarron, en première période, Alex Galchenyuk, sur une belle pièce de jeu individuelle au troisième vingt, et Artturi Lehkonen, également en troisième, ont complété pour le Canadien.

La troupe de Michel Therrien a dirigé 32 tirs vers Frederik Andersen, et 14 joueurs différents ont amassé au moins un point. Du groupe, Alexander Radulov, Daniel Carr et Andrei Markov ont récolté deux passes.

Dans son évaluation d’après-match, Therrien a complimenté le travail de McCarron, qu’il a senti engagé, et celui de Sergachev, qu’il a trouvé solide du côté droit.

Et ces performances rendent les dernières décisions de l’état-major encore plus ardues.

«On va prendre la fin de semaine pour penser aux décisions que nous devons prendre. Et je dois dire que ce n’est pas facile dans chaque cas», a admis l’entraîneur-chef du Tricolore.

Seule note discordante: le Canadien a terminé la rencontre avec cinq défenseurs, après avoir perdu les services de Jeff Petry au milieu de la première période.

Pendant le match, la direction de l’équipe n’a pas précisé la nature de la blessure, mais il semble que Petry se soit blessé au genou gauche à la suite d’une mise en échec.

«Le cas de Jeff sera réévalué lundi et nous en saurons davantage à ce moment», s’est contenté de dire Therrien au sujet de son défenseur.

Le Canadien profitera de deux journées complètes de congé vendredi et samedi avant de reprendre l’entraînement dimanche en vue du début de la saison régulière, le jeudi 13 octobre à Buffalo, face aux Sabres.

L’ouverture locale du Tricolore suivra cinq jours plus tard contre les champions en titre de la coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh.

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!