Getty Images Arturri Lehkonen.

BROSSARD, Qc — L’attaquant Artturi Lehkonen et le défenseur Mikhail Sergachev ont remporté leur pari et entameront la saison avec le Canadien, a confirmé l’organisation lundi matin.

Sergachev, qui n’est âgé que de 18 ans, a été sélectionné au neuvième rang lors de la séance de repêchage de juin dernier. Le défenseur format géant de six pieds, trois pouces et 206 livres s’est illustré tout au long du camp d’entraînement.

Le Russe, qui est originaire de Nizhnekamsk, a marqué 17 buts et obtenu 40 mentions d’assistance en 67 matchs la saison dernière avec les Spitfires de Windsor, dans la Ligue de hockey de l’Ontario. Il avait aussi amassé deux buts et trois passes en cinq parties éliminatoires.

Selon le guide de presse du Canadien, Sergachev, s’il participe au match d’ouverture de jeudi soir à Buffalo, deviendra le plus jeune défenseur dans l’histoire de l’équipe — à 18 ans et 110 jours —, et le quatrième plus jeune toutes positions confondues, à disputer un premier match en carrière avec la formation montréalaise.

Parmi les défenseurs, il précédera de huit jours Mathieu Schneider, qui avait participé à une première rencontre avec le Tricolore en 1987. Dans l’histoire de l’équipe, la palme appartient au gardien Olivier Michaud, qui a disputé un seul match avec le Canadien lors de la saison 2001. Suivent les attaquants Mario Tremblay, en 1974, et Claude Lemieux, en 1983.

De son côté, Lehkonen, qui est âgé de 21 ans, fera le saut dans le circuit Bettman après avoir passé les deux campagnes précédentes avec le club de Frolunda en Ligue élite de Suède.

Lehkonen, qui a été sélectionné en deuxième ronde, 55e au total, par le CH en 2013, a démontré ses aptitudes de marqueur l’an dernier en obtenant notamment 11 buts et huit mentions d’aide en seulement 16 matchs éliminatoires.

Un autre choix du Canadien en 2013 a reçu de moins bonnes nouvelles lundi. L’attaquant Michael McCarron a été retranché du camp d’entraînement.

Le colosse, qui mesure six pieds, six pouces et pèse 231 livres, entamera donc la saison avec les IceCaps de St-Jean, dans la Ligue américaine de hockey.

McCarron a été sélectionné en première ronde, 25e au total, par le Canadien il y a trois ans.

L’an dernier, l’Américain âgé de 21 ans avait marqué un but et récolté une mention d’aide en 20 matchs de saison régulière avec le Tricolore. Il avait également écopé 37 minutes de pénalité.

Par ailleurs, le gardien Carey Price n’a pas pris part à la séance d’entraînement lundi matin puisqu’il est incommodé par un virus. Son collègue, Michael Condon, a pour sa part été soumis au ballottage.

L’entraîneur-chef Michel Therrien a également laissé savoir en point de presse que le défenseur Jeff Petry ne sera pas en uniforme pour le premier match de la saison. Son état de santé sera réévalué plus tard cette semaine et il pourrait être de la formation partante samedi contre les Sénateurs à Ottawa.

Aussi dans Canadien de Montréal :

blog comments powered by Disqus