Le Canadien a bien essayé, mais n’a pas réussi à mettre fin à la séquence victorieuse de la troupe de Sidney Crosby.

En laissant les Penguins remporter leur 13e match de suite, les hommes de Michel Therrien se sont encore éloignés du premier rang dans l’Association Est. Les Pens ont maintenant sept points d’avance sur eux. Ils ont toutefois disputé deux rencontres de plus.

Pour un deuxième match de suite, le Tricolore a dominé ses adversaires au chapitre des tirs au but, et, pour la deuxième fois de suite, cela ne s’est pas traduit par une victoire. Même si la situation a été moins dramatique que samedi contre les Sabres (39 tirs pour le CH contre 18 pour les Sabres), les Montréalais ont tout de même dirigé 37 rondelles vers le filet adverse contre 25 pour les locaux.

Le seul but du match a été marqué par Sidney Crosby. En deuxième période il s’est élancé sur l’aile droite durant un mauvais changement du Canadien. Il a profité de l’espace que lui a donné Jarred Tinordi pour décocher un tir parfait dans la lucarne.

Price peut difficilement être blâmé pour la défaite. Il est loin d’être le premier à être déjoué par Crosby. De plus, il a été impressionnant en troisième période, surtout pendant une pénalité à P.K. Subban.

Le duo de gardien des Penguins a toutefois été meilleur. Marc-André Fleury a été parfait au cours des deux premières périodes en repoussant 25 rondelles. Tomas Vokoun l’a remplacé en troisième période et a fait tout aussi bien en réalisant 12 arrêts. Fleury a cédé sa place après que son coéquipier Tyler Kennedy soit entré en collision avec lui. Kennedy avait été plaqué par Brian Gionta sur la séquence.

Le Canadien a obtenu bon nombre de chances de marquer durant la partie. Michael Ryder aurait facilement pu ajouter deux buts à sa fiche, mais à chaque fois son lancer est atterri sur la tige.

Tomas Plekanec s’est pour sa part fait voler un but durant un avantage numérique en deuxième période. Il a tiré après avoir reçu une belle passe de Gionta, mais Fleury a réussi l’arrêt avec le bout de sa jambière.

Jeff Halpern disputait son premier match dans l’uniforme du Canadien depuis qu’il a été rapatrié par Marc Bergevin. Il a brillé dans le cercle des mises en jeu en remportant 61 % de ses duels.

Les hommes de Dan Bylsma ont profité du retour au jeu de Kristopher Letang. Le défenseur avait raté les trois dernières sorties des siens en raison d’une blessure au bas du corps.

En plus d’avoir permis aux Penguins de prendre de l’avance au classement, le Canadien pourrait perdre le premier rang de la section nord-est, qu’il partage avec les Bruins, puisqu’il affronte ses grands rivaux mercredi soir à Boston.

Michel Therrien était de retour à Pittsburgh derrière le banc d’une équipe pour la première fois depuis qu’il avait été congédié par les Penguins en 2009.

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!