Soutenez

Bien nanti à la ligne bleue

Photo: Archives Getty

Sur le plan de la défense, le Canadien pourrait difficilement faire mieux cette année que la saison dernière.

Après tout, il a eu dans ses rangs le récipiendaire du trophée Norris, P.K. Subban, il a accordé le cinquième plus bas total de tirs au but dans la ligue et il a terminé au 12e rang dans la catégorie des tirs bloqués. De plus, ses 29 buts de la ligne bleue ont été un sommet dans la LNH.

Le Tricolore n’est pas sans défaut, mais son unité défensive est une des plus solides de la ligue. En plus de compter sur des défenseurs de grand talent, il possède de la profondeur à la position, avec huit joueurs qui ont un contrat à sens unique – Andrei Markov, Raphael Diaz, Josh Gorges, Subban, Alexei Emelin, Francis Bouillon, Douglas Murray et Davis Drewiske – et trois autres qui cognent sérieusement à la porte de la LNH – Jared Tinordi, Greg Pateryn et Magnus Nygren.

Pateryn est à surveiller. Le plus gros problème de ce  joueur que le CH a reçu en retour de Mikhail Grabovski est que l’équipe compte déjà sur bon nombre de défenseurs possédant le même type d’habiletés. Il bouge bien avec la rondelle et il apporte une bonne production offensive, comme le prouvent ses trois mentions d’aide dimanche. Cependant, le Canadien dispose déjà de Markov, Subban et Diaz pour relancer l’attaque.

Du côté de Tinordi, on constate qu’il semble prêt à jouer dans la LNH. Et il pourrait bien devancer Pateryn grâce à sa robustesse.

Peu importe ce qui se passera cette saison, le Canadien est bien nanti à la ligne bleue, et c’est une bonne chose. Demandez à n’importe quel entraîneur ou directeur général, et il vous répondra qu’on ne peut pas avoir trop de défenseurs de grand calibre dans son organisation. C’est ce qui protège l’équipe contre les nombreuses blessures chaque année. La saison des formations qui manquent de profondeur peut être compromise par une ou deux blessures à peine. De plus, ce surplus de joueurs donne la marge de manœuvre nécessaire au DG, Marc Bergevin, pour faire un échange s’il veut renforcer son équipe à une autre position.

Il y a une autre dynamique intéressante à la ligne bleue. Markov, Emelin, Bouillon, Murray et Diaz seront tous joueurs autonomes sans restriction après la saison, tandis que Subban devrait faire sauter la banque en tant que joueur autonome avec restriction. Cependant, si Tinordi, Pateryn, Nygren et Nathan Beaulieu semblent prêts à faire le saut, les négociations pourraient être courtes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.