Soutenez

Carey Price sera le joueur le plus important cette saison

Photo: Getty

À un certain moment la saison dernière, Carey Price était le favori pour devenir le gardien numéro un de l’équipe olympique canadienne. Ce n’est plus le cas.

Il est aussi évident de dire que le travail du gardien de but est la clé du succès d’une équipe que d’affirmer que le ciel est bleu. Donc, même avec les améliorations que le Canadien a apportées à son alignement durant la saison morte, en termes de profondeur, de robustesse et de talent, le joueur le plus important de l’équipe durant la saison 2013-2014 sera Carey Price.

Si Price est capable d’offrir le même genre de performance que durant la première moitié de la dernière campagne, le Tricolore sera en bonne position. S’il n’y arrive pas, les Montréalais risquent d’avoir beaucoup de difficulté à se qualifier pour les séries dans une section Atlantique plus coriace.

Le Canadien a marqué amplement de buts la saison dernière, son avantage numérique a retrouvé ses lettres de noblesse, et il a diminué considérablement le nombre de tirs accordés aux autres équipes, terminant au cinquième rang à ce chapitre dans la LNH. Cependant, Price a bloqué à peine 90 % de ces lancers, ce qui l’a tenu à l’écart du top 30 des gardiens dans cette catégorie. Il doit être bien meilleur qu’en 2012-2013, surtout dans les moments cruciaux.

En outre, le Canadien aura besoin de beaucoup plus que des bonnes performances de Price en saison régulière s’il veut aller plus loin que la première ronde en séries. Il aura besoin que son gardien vole quelques matchs et soit au sommet de sa forme durant les éliminatoires aussi.

Est-ce que le Tricolore est vraiment meilleur qu’il ne l’était la saison dernière? On pourrait en débattre, mais il est difficile pour une équipe qui a terminé au quatrième rang dans la LNH de faire un grand pas en avant. Toutefois, P.K. Subban sera plus vieux d’un an, en plus d’avoir un trophée Norris dans sa collection. Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk compteront sur un joueur de centre compétent, et possiblement très productif, en la personne de Lars Eller. L’ajout de George Parros et de Douglas Murray fera aussi en sorte que le CH sera plus difficile à intimider. Finalement, en embauchant Daniel Brière, les Montréalais ont mis la main sur un des joueurs les plus productifs en séries de sa génération, même s’il a régressé l’an dernier et a beaucoup de choses à prouver cette saison.

Mais rien de tout cela n’aura d’impact réel si Price n’arrive pas à devenir un des meilleurs portiers de la ligue durant une campagne complète. Le nouvel entraîneur des gardiens, Stéphane Waite, apportera sûrement des ajustements au jeu de son poulain, mais ce sera à Price d’élever son niveau de jeu et celui de son équipe.

Trois nouveaux visages à Montréal

Le Canadien compte sur une belle banque de jeunes joueurs. Cela ne veut toutefois pas dire que l’organisation est dispensée d’embaucher quelques vétérans sur le marché des joueurs autonomes pour compléter son alignement. Voici les trois joueurs que Marc Bergevin a attirés à Montréal cette année.

Douglas Murray
Douglas Murray est loin d’être un défenseur rapide et agile avec la rondelle. Mais le Canadien a P.K. Subban, Andreï Markov et même Raphael Diaz pour s’occuper de ces aspects du jeu à la ligue bleue.

Le Suédois de 33 ans a signé un contrat d’un an d’une valeur de 1,5 M$ avec le Tricolore pour ajouter de la profondeur et de la robustesse à la brigade défensive. Et son gros gabarit (6 pi 3 po, 240 lb) devrait être très utile, surtout pendant que l’équipe attend le retour d’Alexei Emelin, qui se remet toujours de son opération au genou.

Daniel Brière
Daniel Brière se présente à Montréal après une saison décevante – 16 points en 34 matchs – et un rachat de contrat. L’attaquant de 35 ans voudra certainement se réhabiliter à sa première saison avec sa nouvelle équipe. Ça tombe bien, puisque le Tricolore comptera probablement sur lui pour compléter un trio avec David Desharnais et Max Pacioretty, et, du même coup, jouer le rôle de «grand frère» qu’avait Erik Cole auprès de ces deux jeunes joueurs.

Ensuite, il devrait donner un grand coup de main en séries puisqu’il a déjà récolté 109 points en 108 matchs éliminatoires en carrière.

George Parros
Brandon Prust est probablement le joueur montréalais le plus heureux de l’arrivée de George Parros dans l’alignement. Le pugnace attaquant est celui vers qui l’équipe se tournait quand venait le temps de jeter les gants. Désormais, il aura de l’aide. Parros (6 pi 5 po, 225 lb) a accumulé plus de 100 minutes de pénalité dans six de ses huit saisons dans la LNH, et cela inclut la dernière campagne, écourtée par le lock-out. En 2013, il a écopé de 9 pénalités majeures pour s’être battu, contre 10 pour Prust.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.