Soutenez

De bons espoirs… et une prière pour Bozon

Photo: Jamie Sabau/Getty

En ce qui concerne les espoirs du Canadien, il y a de bonnes nouvelles, mais aussi une très mauvaise, potentiellement tragique, qui transcende tout ce qui peut se passer sur la glace.

Les informations disponibles hier ne comportaient aucune mise à jour sur l’état de santé de Tim Bozon, l’espoir du Canadien qui a été plongé dans un coma artificiel la semaine dernière parce qu’il souffre d’une méningite de type Neisseria.

Le choix de troisième tour en 2012, qui joue pour le Ice de Kootenay, dans la ligue de l’Ouest, est toujours dans un hôpital de Saskatoon Ses parents sont à ses côtés. L’agent de Bozon, Roland Thompson, a dit que la famille était «optimiste mais prudente» quant à la guérison éventuelle du jeune homme, indiquant que l’infection commençait à être sous contrôle.

Cependant, il est impossible de savoir si l’infection a causé des dommages permanents tant que Bozon ne sera pas sorti de son coma.

Même s’il est impossible d’embellir cette nouvelle, le Canadien compte sur un groupe prometteur de jeunes espoirs, qui, espérons-le, inclut Bozon. Dans l’édition Future Watch du Hockey News, le Canadien occupe le septième rang dans la LNH en raison de la qualité de ses espoirs. D’ailleurs, trois d’entre eux – l’ailier gauche Jacob de la Rose (26e), le gardien Zach Fucale (33e) et le défenseur Jarred Tinordi (36e) – sont classés dans le top 50 des meilleurs espoirs de la ligue. Cinq autres équipes – les Ducks D’Anaheim, les Blue Jackets de Columbus, les Sabres de Buffalo, les Coyotes de Phoenix et les Flames de Calgary – comptent aussi trois joueurs dans le top 50, mais aucune n’en a plus.

Michael McCarron, le choix format géant du Tricolore au dernier repêchage, est davantage un projet qu’on ne l’avait initialement prévu. L’attaquant des Knights de London chute donc au quatrième rang des espoirs montréalais. Artturi Lehkonen, dont le jeu complet a aidé les Finlandais à remporter les Championnats du monde de hockey junior, complète le top 5.

Même si, normalement, les espoirs sont préparés à jouer pour leur équipe de la LNH, ils sont aussi une excellente monnaie d’échange, si vous en avez d’assez bons au sein de votre organisation. Le meilleur exemple a été l’échange de Thomas Vanek la semaine dernière. Sebastien Collberg, qui était le sixième espoir le plus prometteur du CH, a été un des éléments que les Islanders de New York ont reçu en retour de Vanek. Le fait que Marc Bergevin a été capable d’acquérir un joueur si talentueux – même s’il n’est probablement qu’une location – sans se départir d’un joueur dans son alignement régulier ou d’un espoir de premier plan démontre son flair en tant que directeur général.

Charles Hudon a glissé au septième rang chez les espoirs du Canadien, principalement à cause de ses blessures. L’ailier droit Sven Andrighetto, une recrue à Hamilton, est au huitième rang, tandis que l’ailier gauche Martin Reway, de Gatineau, occupe le neuvième. Bozon pointe au dixième rang, et les amateurs de hockey de partout prient pour qu’il recouvre la santé et puisse exploiter pleinement son potentiel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.