Un règlement obscur

Dans un de ses billets pour Grantland, l’excellent blogueur Sean McIndoe, que l’on peut aussi retrouver ici, souligne qu’une équipe n’est pas nécessairement assuré d’un point même si le match qu’elle dispute se termine en prolongation.

En prolongation, si une équipe décide d’enlever son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire et accorde un but dans un filet désert, elle ne récolte pas de point. Cela ne s’applique pas si le gardien est rentré au banc car une pénalité allait être appelée contre l’adversaire (Voir le règlement 84.2 de la LNH).

Plusieurs personnes étaient probablement au courant de cette exception, mais j’avoue que je n’avais jamais réfléchi à ce scénario. Quand on y pense, sans ce règlement, il serait tentant pour certaines formations désespérément en quête de points d’envoyer six patineurs dans l’action dès la fin du temps règlementaire.

McIndoe s’attaque à d’autres sujets dans son billet, dont les mythes des six équipes originales et du «monopole» du Canadien sur les joueurs francophones dans les années 1950, 1960 et 1970.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.