Soutenez

Canadien 2 – Blackhawks 3: le Tricolore rate une chance en or à Chicago

Le Canadien a raté une belle occasion de raffermir son emprise sur le deuxième rang de la section Atlantique, mercredi soir à Chicago.

Avec moins d’une minute à faire à faire au temps réglementaire, les hommes de Michel Therrien menaient 2-1. S’ils l’avaient emporté, ils auraient eu d’excellentes chances d’avoir l’avantage de la glace en première ronde des séries.

Au lieu de cela, Marian Hossa a créé l’égalité en inscrivant son 29e de la saison. En prolongation, Peter Budaj a perdu le contrôle du tir de Patrick Sharp après l’avoir partiellement bloqué. Il a tenté de dégager le disque, qui flottait dans les airs, avec son bâton, mais l’a plutôt poussé dans le filet.

Le Tricolore a tout de même récolté un point. Il en compte maintenant trois de plus que le Lightning de Tampa Bay, qui sera, à moins d’un important revirement de situation, son adversaire au premier tour. L’équipe floridienne a toutefois disputé un match de moins que lui.

S’il avait gagné, le CH aurait 40 victoires en temps réglementaire ou en prolongation, ce qui est le deuxième bris d’égalité au classement. Donc, le Lightning, qui en a 36, n’aurait pas pu le dépasser même si les deux équipes terminaient la campagne avec le même nombre de points.

Francis Bouillon et Dale Weise ont été les buteurs chez le Canadien. En milieu de troisième période, Bouillon a battu Corey Crawford d’un tir de loin. Quelques minutes plus tôt, Weise a reçu la passe de Josh Gorges directement sur la lame de son bâton. Il n’a eu qu’à pousser le disque dans le filet.

Weise, qui avait raté les six derniers matchs des siens à cause d’une blessure, ne devait même pas être en uniforme mercredi.

Il a été inséré dans la formation pour remplacer Lars Eller, incapable de jouer à cause d’un virus.

Le Canadien s’est d’ailleurs défendu tout en étant amputé de plusieurs éléments clés. Alex Galchenyuk a joué à peine plus d’une minute avant de quitter la rencontre. L’attaquant s’est blessé au bas du corps. Il a semblé se faire mal au genou quand il a été mis en échec par Marian Hossa.

En plus d’Eller et de Galchenyuk, Carey Price, Andrei Markov et Alexei Emelin n’étaient pas dans l’alignement. Therrien avait décidé de donner une soirée de congé à ces trois joueurs en prévision des séries.

Le Canadien sera de nouveau en action ce soir. Il recevra la visite des Islanders de New York.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.