Soutenez

Islanders 2 – Canadien 0: le Tricolore manque d’énergie

Visiblement fatigué par son voyage à Chicago la veille, le Canadien n’a pas offert une grande opposition aux Islanders de New York, jeudi soir au Centre Bell.

L’équipe éliminée de la course aux séries depuis un bon moment, et qui alignait 11 joueurs recrus, n’a fait qu’une bouchée de celle qui se bat pour obtenir l’avantage de la glace en première ronde des séries. «Je ne sais pas si nous étions fatigués mentalement, ou physiquement, mais ils ont mis de la pression sur nous durant tout le match et nous n’avons pas été capables de répondre», a reconnu Thomas Vanek, dans le vestiaire après la partie.

L’attaquant affrontait les Islanders pour la première fois cette saison depuis que le Canadien a fait son acquisition. Les Islanders ont dominé au pointage, mais ils sont aussi sortis gagnants au chapitre des tirs au but et du contrôle de la rondelle.

Ils ont mis Carey Price, qui était de retour devant le filet après avoir obtenu une soirée de congé, au défi 30 fois tandis que le Tricolore n’a tiré que 19 fois sur Evgeni Nabokov.

En terme de possession de la rondelle, la disparité entre les deux équipes est encore plus frappante. Si on regarde tous les tirs tentés (ce qui inclut les tentatives ratées et bloquées) à cinq contre cinq, les Islanders ont remporté le duel 54-29. Même en excluant les tirs bloqués, les visiteurs ont tout de même terminé la partie avec une avance de 38-20.

Ryan Strome et Brock Nelson ont été les seuls marqueurs du match. Ils ont tous deux fait mouche en avantage numérique, au cours de la deuxième période.

Douglas Murray, qui en était à son premier départ depuis sa suspension de trois matchs, était le joueur puni sur le but de Strome. Il a plaqué Johan Sundstrom par derrière, le propulsant tête première dans la bande. Il a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes et a été expulsé du match.

Pendant ce temps, le Lightning de Tampa Bay, avec qui le Canadien croisera le fer au premier tour, a battu les Flyers de Philadelphie 4-2. Il n’a plus qu’un point de retard sur le Tricolore, et le deuxième rang de la section Atlantique, en plus d’avoir un match de plus à jouer que son futur rival en séries.

L’équipe floridienne accueillera les Blue Jackets de Columbus vendredi soir et ira affronter les Capitals à Washington dimanche. Le Canadien, pour sa part, conclura la saison régulière samedi soir en recevant la visite des Rangers de New York.

Sans Galchenyuk
Le Canadien a confirmé jeudi qu’Alex Galchenyuk ne participera pas à la première ronde des séries. Le jeune attaquant est blessé au bas du corps. Il a semblé de faire mal au genou quand il a été mis en échec par Marian Hossa, mercredi soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.