Soutenez

Canadien 5 – Lightning 4: Dale Weise propulse le Tricolore en avant

Photo: Mike Carlson/Getty

Dale Weise a permis au Canadien de prendre les devants 1-0 dans sa série de premier tour contre le Lightning en marquant en prolongation, mercredi soir à Tampa Bay.

L’attaquant a envoyé la passe de Daniel Brière dans le haut du filet alors qu’il restait un peu moins de deux minutes à la première période de prolongation.  Brière, toujours aussi efficace en séries, compte maintenant 110 points en 109 matchs éliminatoires en carrière.

Il n’est pas très étonnant que le premier duel entre le Tricolore et le Lightning ne se soit pas terminé en temps règlementaire. Après tout, trois des quatres matchs entre les deux équipes cette saison ont fini en prolongation ou en tirs de barrage.

Cependant, le pointage surprend. Il ne s’était pas marqué plus de quatre buts à chaque fois que les nouveaux rivaux de section avaient croisé le fer en 2013-2014.
Le Canadien s’en serait voulu s’il n’avait pas quitté l’amphithéâtre avec une victoire en poche mercredi soir.

Non seulement Max Pacioretty avait raté une chance en or quelques instants avant le filet de Weise (un tir sur le poteau dans une descente à deux contre un), mais le Tricolore a été dominant durant la rencontre.

Au chapitre des tirs au but, il a gagné la bataille 44-25. En terme de possession de la rondelle, les chiffres sont encore plus éloquents. Si on prend tous les lancers à cinq contre cinq – incluant les tentatives ratées et bloquées (Corsi)–, le Canadien a terminé la rencontre avec un avantage de 67-47. Si on enlève les tirs bloqués (Fenwick), les Montréalais ont eu le dessus 56-37.

Outre Weise et Brière, Tomas Plekanec et Brian Gionta ont également connu des forts matchs. On pourrait aussi souligner le travail de Francis Bouillon, de Vanek et de David Desharnais.

La soirée a été un peu plus difficile pour Carey Price. Il a cédé quatre fois sur 25 tirs. Cependant, il n’a réellement mal paru que sur le premier filet de Steven Stamkos. Il s’est aussi racheté en prolongation en s’illustrant à plusieurs reprises, notamment sur un tir d’Alex Killorn.

Le deuxième match sera disputé vendredi soir, encore à Tampa Bay.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.