Soutenez

Eller s'entend pour quatre ans avec le CH

MONTRÉAL – Lars Eller va sûrement avoir encore un large sourire au visage lorsqu’il retrouvera les siens au Danemark, vendredi, après un long vol au-dessus de l’Atlantique.

Après tout, il venait de conclure une entente de quatre ans au montant global de 14 millions $ US avec le Canadien, qui lui assurait de prolonger son séjour avec l’équipe qui lui a permis de s’enraciner dans la LNH.

Il y avait de quoi célébrer, même s’il réalise déjà que les attentes seront désormais plus grandes à son endroit.

«Bien des fois, le salaire, les attentes et la pression augmentent tous en même temps. Je l’ai vu avec d’autres à Montréal. Mais je m’impose déjà beaucoup de pression à moi-même», a souligné Eller lors d’une conférence téléphonique, pendant qu’il attendait son vol à l’aéroport de Toronto.

«Mais ce contrat montre à quel point l’organisation croit en moi, a aussitôt ajouté l’attaquant de 25 ans. C’est vraiment plaisant de voir qu’ils aient manifesté leur confiance de cette façon. Maintenant, c’est à moi de jouer le meilleur hockey dont je suis capable.»

Eller a obtenu 26 points (12-14) en 77 matchs au cours de la dernière saison, ce qui amène son son total en carrière à 103 points (45-58) en 286 matchs du calendrier régulier depuis ses débuts en 2009-2010, avec les Blues de St. Louis. Au cours de l’hiver, il a mené les attaquants du CH avec 130 mises en échec et il a obtenu 137 tirs au but, tout en maintenant une moyenne de 15:57 de temps de glace par rencontre.

En séries, le Danois de six pieds deux pouces et 215 livres a terminé au deuxième rang des marqueurs de l’équipe avec 13 points (5-8) en 17 matchs. Il s’est classé deuxième avec un différentiel de plus-6.

«Mes performances des dernières séries ont probablement aidé ma situation, mais je pense que l’organisation a davantage tenu compte de mon temps passé ici dans son ensemble, a dit Eller du salaire qu’on lui a accordé. Marc (Bergevin) a appris à me connaître, il sait ce qu’il a avec moi. Et je sais à quoi m’attendre d’eux.»

«Nous sommes très heureux d’avoir conclu une entente de longue durée avec Lars Eller, a commenté le directeur général du Tricolore dans un communiqué. Un élément important de notre noyau de jeunes vétérans, Lars fait preuve de rigoureuses habitudes de travail et il démontre une excellente attitude. Il possède tous les atouts nécessaires pour se démarquer dans les deux sens de la patinoire. Il peut neutraliser les efforts des meilleurs joueurs adverses, tout en étant un rouage en offensive pour l’équipe. Nous sommes confiants qu’il pourra continuer sa progression et qu’il sera en mesure de se distinguer comme un de nos joueurs importants pour de nombreuses années à venir.»

Reconnaissant qu’il vient de connaître une saison aux résultats «mixtes», Eller visera maintenant d’afficher plus de constance. Il veut continuer de s’améliorer dans tous les aspects du jeu, mais il aimerait surtout devenir plus productif à l’attaque.

L’entente, annoncée jeudi, a permis aux deux parties d’éviter l’audience d’arbitrage qui était prévue vendredi. Eller était satisfait d’avoir évité une expérience qui est rarement agréable, mais il a assuré qu’il était prêt mentalement à la vivre.

«Ça te traverse l’esprit quand tu déposes une demande d’arbitrage. Il faut être réaliste et réaliser que c’est une possibilité, a-t-il noté. Si je n’avais pas été capable de composer avec ça, je n’aurais pas fait la demande. Mais les deux parties voulaient une entente à plus long terme depuis le début, alors il était clair que l’arbitrage était un dernier recours.»

Selon les montants qui avaient circulé, Eller aurait exigé un salaire de 3,1 millions $ en arbitrage en vue de la prochaine saison, et l’offre du Tricolore se serait chiffrée à 1,6 million $. L’entente plus longue qui a finalement été conclue permettra à l’attaquant danois d’empocher un salaire supérieur puisqu’en signant ce contrat, Eller renonce à tester le marché des joueurs autonomes à moyen terme.

Il aura certes de quoi célébrer avec sa famille et ses amis à son retour au Danemark, et il a convenu que c’est ce qu’il planifiait de faire.

«Je vais probablement retourner au gymnase lundi, puis sur la glace dans deux semaines», a par ailleurs indiqué Eller, qui sera de retour à Montréal à l’occasion du traditionnel tournoi de golf du Canadien, tout juste avant l’ouverture du camp d’entraînement.

Bergevin pourra maintenant s’attaquer aux négociations contractuelles avec le défenseur P.K. Subban qui, comme c’était le cas d’Eller, possède le statut de joueur autonome avec restrictions. Les deux parties ont rendez-vous devant l’arbitre le 1er août, et on tentera assurément d’éviter d’en arriver jusque-là.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.