The Canadian Press Michel Therrien pendant le camp d'entrainement

BROSSARD, Qc – C’est tôt pour s’emballer au camp du Canadien, mais Michel Therrien n’a pas le choix d’admettre la supériorité du trio de David Desharnais, avec Max Pacioretty et P.-A. Parenteau.

«Le trio de David Desharnais est impressionnant depuis trois matchs», a constaté l’entraîneur, dimanche.

«David et ‘Pach’ se sont présentés au camp dans une forme resplendissante et ils démontrent beaucoup d’intensité et de hargne dans leur jeu, a-t-il ajouté. Et P.-A. Parenteau les complète très bien. J’aime énormément ce trio.»

Desharnais et Parenteau ont contribué un but chacun dans la victoire facile de 5-2 des Rouges contre les Blancs.

Même privés de Lars Eller, qu’on dit incommodé par une légère blessure, les Rouges ont signé un deuxième gain d’affilée, après l’avoir emporté 4-2 samedi. Les deux groupes avaient fait match nul 3-3 dans le premier duel intra-équipe, vendredi.

Sorkin, une surprise

Rene Bourque, Jack Dowell et Nick Sorkin ont été les autres marqueurs des gagnants, contre Peter Budaj, qui a cédé trois fois, et Dustin Tokarski.

Sorkin, un ailier américain âgé de 23 ans qui mesure six pieds et trois pouces, a connu une deuxième bonne performance de suite.

«Il représente une très belle surprise. Je le connaissais peu, mais je sais que Martin Lapointe (directeur du développement des joueurs) a beaucoup travaillé avec lui sur son explosivité. Il possède un très bon coup de patin. Ça se déroule bien pour lui. Nous sommes très satisfaits de sa performance.»

Sorkin a passé quatre saisons dans les rangs universitaires américains, au New Hampshire, avant de compléter la dernière saison dans l’uniforme des Bulldogs de Hamilton. Il a accepté un contrat des ligues mineures, l’été dernier.

Gabriel Dumont a été le seul buteur des Blancs, en déjouant Carey Price en première période et Mike Condon en deuxième.

Dumont a de nouveau été utilisé en compagnie des Québécois Michaël Bournival et Jérémy Grégoire.

Les Blancs ont obtenu le renfort d’un trio du groupe C — Patrick Holland, Tim Bozon et Nikita Scherbak, qui s’est bien tiré d’affaire.

Peu visible jusqu’à maintenant, l’ailier droit Michael McCarron, premier choix de l’équipe en 2013, a été laissé de côté. McCarron s’est entraîné au sein du groupe A, avant l’affrontement.

Des éloges pour De La Rose

Chez les Rouges, Charles Hudon a été utilisé à la place d’Eller à la position de centre et il a encore bien paru, avec Bourque et Jacob De La Rose, qui prend du galon.

«Jacob et moi avons une belle complicité tant sur la glace qu’à l’extérieur, a noté Hudon. Avec un vétéran comme Rene Bourque, ç’a bien été. Je trouve que je joue de mieux en mieux. Je bâtis là-dessus, et je suis prêt à jouer à la position qu’on veut.»

Therrien a souligné les «belles qualités» que montre Hudon, qui ajoute une corde à son arc en paraissant de plus en plus à l’aise au centre, mais il a eu d’excellents mots à l’endroit de De La Rose.

«Il s’améliore à tous les jours, ce qui est positif. Le jeune homme possède tous les atouts pour être un joueur de hockey. Il affiche du sang-froid quand il est en possession de la rondelle. Il patine bien, a un bon physique et fait une très bonne lecture du jeu pour un jeune de 19 ans. Il a réalisé une belle pièce de jeu sur la séquence du but de Bourque.

«Nous savons qu’il va jouer un jour dans la Ligue nationale. La question est de savoir quand? Est-ce que ce sera cette saison, ou dans un, deux ou trois ans?»

Du côté des Blancs, Jiri Sekac n’est pas réellement ressorti du lot. Le Tchèque possède un excellent coup de patin, mais il devra en faire davantage.

Pour ce qui est du joueur le mieux payé du Tricolore, le défenseur P.K. Subban, qui est jumelé à Alexei Emelin dans le camp des Blancs, il est lent à se mettre en marche.

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!