Soutenez

Deux statistiques qui font peur à l’aube de la nouvelle saison du Canadien

Photo: Getty

De prime abord, on serait porté à être optimiste en vue de la prochaine saison du Canadien de Montréal.

Après tout, l’équipe a pris part à la finale de l’Est. Et qui sait, si Chris Kreider n’avait pas blessé Carey Price, peut-être que c’est le Tricolore qui aurait eu la chance de se faire donner une volée par les Kings de Los Angeles en finale de la Coupe Stanley?

N’oublions pas non plus la réjouissante élimination en sept matchs des Bruins de Boston, le balayage du Lightning de Tampa Bay, la saison époustouflante de Carey Price, les 39 buts de Max Pacioretty, le départ de Douglas Murray, etc.

L’équipe est peut-être même meilleure que la saison dernière. Tom Gilbert devrait être un remplaçant plus qu’adéquat de Josh Gorges, et l’arrivée de P.A. Parenteau fera du bien au groupe des six premiers attaquants, surtout après la perte de Thomas Vanek. Reste à savoir maintenant qui sera en mesure de remplir le rôle de Brian Gionta, parti à Buffalo avec Gorges.

Le fait que le très habile et mobile Nathan Beaulieu risque fort d’avoir un rôle au sein de l’équipe est une excellente nouvelle. Ah oui, et P.K. Subban est génial.

Tout cela est bien beau, mais quelques signes nous laissent croire que le Canadien pourrait avoir de la difficulté à répéter son exploit de la dernière campagne.

Problème de possession de rondelle
Le Tricolore était une des pires équipes en termes de possession de rondelle en 2013-2014. Son différentiel de tirs tentés (Corsi) à cinq contre cinq quand le pointage était serré (égal ou avec une différence d’un but) était le cinquième plus mauvais de la ligue, à 47,1%. Si une équipe affiche un taux inférieur à 50%, cela veut dire qu’elle a moins souvent la possession de la rondelle que son adversaire.

Sans surprise, les Kings de Los Angeles (57,3%) et les Blackhawks de Chicago (55,7%) étaient les deux meilleures équipes dans cette catégorie la saison dernière. (Les données proviennent du site hockey-reference.com.)

Pas de panique
Il n’est pas question de dire ici que le Canadien ne participera pas aux séries. Si tout se passe comme prévu, il devrait se qualifier parmi les trois premières équipes de la section Atlantique, ou, dans le pire des scénarios, en tant que quatrième as (wild card).

La chance de son bord
Autre statistique inquiétante pour les Montréalais: le PDO.

  • On pourrait qualifier le PDO – qui est calculé en additionnant le pourcentage de tirs convertis en but et le pourcentage d’arrêts – de mesure de la chance d’une formation. Le seuil normal est de 100. Les équipes qui le dépassent de façon significative ont probablement été un peu chanceuses et risquent de régresser.
  • Le Tricolore a clos la dernière saison avec un PDO de 101,1, la sixième marque la plus élevée dans la ligue. Les fans peuvent toutefois se consoler en se disant que ce chiffre a été influencé par les excellentes performances de Carey Price, qui a affiché un taux d’efficacité de ,927, le deux­ième dans la LNH, à égalité avec Semyon Varlamov, chez les gardiens ayant disputé au moins 30 matchs. À moins d’une blessure, il n’y a pas de raison de croire que Price sera moins efficace en 2014-2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.