Soutenez

Le CH doit en profiter pendant que ça dure

MONTRÉAL – Le Canadien est mieux d’en profiter pendant que ça dure parce qu’il y aura un retour d’ascenseur, tôt ou tard. On ne peut pas espérer continuer de l’emporter à l’arraché, à l’aide de remontées irrésistibles et de victoires en bris d’égalité. Déjà quatre fois, en sept matchs cette saison, qu’on a fait le coup à ses rivaux.

Les troupiers de l’entraîneur Michel Therrien ne trouvent pas des façons de gagner, ils en inventent. Ils ne marquent peut-être pas le premier but du match, mais ils obtiennent le dernier!

La victoire de 2-1 acquise contre les Red Wings de Detroit, mardi, était déjà la troisième que l’équipe signait après avoir tiré de l’arrière à l’issue de deux périodes. Il y a des équipes dans la LNH qui vont avoir de la difficulté à obtenir le même total pendant toute la saison.

Le plus profane des surfeurs sait qu’il ne peut pas tenir en équilibre sur la même vague pendant des heures. En attendant, les «Kardiac Kids» du CH, comme on pourrait les surnommer, s’en donnent à coeur joie.

«Nous sommes implacables. C’est ce qui résume le mieux la situation, a déclaré le gardien Carey Price, mardi, à la suite de la sixième victoire de l’équipe en sept matchs — une première en ouverture de saison depuis 1977-78. Nous avons le sentiment d’être dans le coup dans chacun des matchs. Nous travaillons donc continuellement d’arrache-pied. Nous croyons que si nous faisons ça, alors nous serons récompensés.»

Qui aurait cru qu’après les rencontres du 21 octobre, le Tricolore trônerait au sommet du classement de la LNH?

«Nous abordons les matchs un à la fois, a répondu Therrien, quand on lui a demandé s’il aurait cru cela possible avant la saison. On a un groupe de gars qui veulent continuellement s’améliorer. On a un groupe qui a des habitudes de travail exemplaires depuis le début du camp d’entraînement, un groupe qui ne craint pas les défis. Les gars méritent amplement le succès qu’ils connaissent dans le moment.»

Contre les Red Wings, Therrien a constaté que le temps d’entraînement de qualité que l’équipe a eu depuis son retour à Montréal rapporte des dividendes sur le plan défensif. À ses six premiers matchs, le CH avait permis 20 buts.

«Nous savions que nous affrontions une équipe qui donne peu dans sa zone. Nous avons respecté le plan, et tout de même obtenu 36 tirs au but. Finalement, notre ardeur à la tâche a rapporté des dividendes, a d’abord soulevé Therrien. En défense, nous avons limité le temps de réaction et l’espace des Red Wings. Nous sommes sur la bonne voie.»

Bournival et Beaulieu cédés

Les joueurs ont bénéficié d’une journée de congé, mercredi. Mais deux d’entre eux ont plutôt pris le chemin de Hamilton. Les jeunes Michaël Bournival et Nathan Beaulieu ont été prêtés à l’équipe-école jusqu’à lundi.

C’est la deuxième fois en une semaine que Bournival est prêté aux Bulldogs. Il n’est revenu à Montréal, lundi, que pour la traditionnelle photo d’équipe. Le jeune attaquant n’a pas pris part à un match de la LNH cette saison. Il a livré deux rencontres dans l’uniforme des Bulldogs, réussissant un but.

Beaulieu est également coincé entre deux chaises puisqu’il occupe présentement le poste de septième défenseur derrière Jarred Tinordi. Il a disputé quatre matchs cette saison, n’inscrivant aucun point et affichant un différentiel de moins-3 en défense.

Comme les Bulldogs vont jouer trois matchs en autant de jours à compter de vendredi, on a jugé préférable de les envoyer là-bas afin qu’ils voient de l’action.

Le Canadien va reprendre l’entraînement jeudi après-midi, en vue de compléter son séjour de quatre matchs, samedi, en accueillant les Rangers de New York. Ce sera le premier duel entre les deux équipes depuis leur confrontation en finale de l’Est, le printemps dernier, que les Rangers ont remportée en six matchs.

Après samedi, le bleu-blanc-rouge va partir à la conquête de l’Ouest canadien. Il jouera trois matchs – lundi à Edmonton (Oilers), mardi à Calgary (Flames) et jeudi à Vancouver (Canucks). Il sera de retour au Centre Bell, dimanche, afin de recevoir les Flames.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.