Soutenez

Price brille et le Canadien l'emporte 3-1

MONTRÉAL – On ne saura jamais si le Canadien aurait défait les Rangers de New York en finale d’association, le printemps dernier, à la suite de la perte de Carey Price dans le premier match de la série.

Ce qu’on sait toutefois, c’est que Price a été un rouage important de la victoire de 3-1 du Tricolore contre les Rangers, samedi, au Centre Bell.

Le gardien a repoussé 34 lancers, incluant plusieurs de façon acrobatique, et il a remporté son duel contre Henrik Lundqvist, qui a maîtrisé 27 tirs.

Tomas Plekanec, son cinquième, Lars Eller et Max Pacioretty, en plus d’une passe, ont fourni les buts du Tricolore. Dale Weise a amassé deux mentions d’aide.

Avec son 181e but, Plekanec a rejoint Yvon Lambert au 27e rang de l’histoire de l’équipe.

Carl Hagelin a été le seul marqueur des Rangers (4-4-0). Auteur d’une passe, le jeune attaquant Anthony Duclair a bien paru à sa sixième sortie dans la LNH.

Le Canadien (7-1-0) a donc signé un septième gain en huit rencontres en ouverture de saison pour la première fois depuis la campagne 1961-62. Quelle aurait été la réaction de Therrien, si on lui avait prédit cela avant la saison?

«J’aurais été très satisfait», a répondu l’entraîneur en affichant son plus beau sourire.

Therrien a dit avoir apprécié l’effort que ses troupiers ont fourni pour son 600e match dans la LNH — 294 victoires.

«Nous avons joué deux très bonnes premières périodes, mais nous avons un peu trop été sur les talons en troisième au lieu de continuer d’aller vers l’avant, a-t-il analysé. Nous avons dérogé du plan, mais Carey a fait les arrêts que de grands gardiens font.»

À compter de lundi, le CH va entreprendre une virée de trois matchs dans l’ouest canadien. La première escale se fera à Edmonton.

Du rythme

Les deux équipes ont repris là où elles avaient laissé en finale de l’Est, en jouant avec beaucoup de rythme.

Weise avait beau dire la veille que c’était un match comme les autres, il a tôt fait de s’en prendre à John Moore, celui qui lui a infligé une commotion cérébrale dans le match numéro cinq. Il a été puni, mais ses coéquipiers ont résisté en infériorité.

Au deuxième jeu de puissance des Rangers, le CH a ouvert le score à l’issue d’une mise en scène inusitée.

Plekanec et Max Pacioretty ont pu s’échapper de leur ligue bleue, à la suite de la maladresse du défenseur Ryan McDonagh sur le flanc droit. Les deux attaquants ont joué à ‘je-te-passe-la-rondelle-et-tu-me-la-remets’. Plekanec a mis la touche finale à la série de passes, à 12:06.

«Je ne me rappelle pas d’avoir vu un deux contre zéro semblable en infériorité. C’est très rare», a souligné Therrien.

Les deux attaquants ont été les premiers surpris. Pacioretty a confié que Plekanec a initialement cru que c’était une descente à deux contre un.

«J’ai la chance de jouer en infériorité avec l’un des meilleurs joueurs de la ligue et ça me facilite la tâche, a souligné ‘Pacio’. C’est très important, les unités spéciales. Ça modifie souvent le déroulement d’un match et c’est ce que nous avons fait avec ce but.»

Les Rangers ont tout de même créé l’égalité à 17:07. Positionné à la gauche de Price, Hagelin a fouetté au vol le retour du lancer du défenseur Dan Girardi.

Eller, enfin!

La vitesse a continué d’être à l’honneur au cours du deuxième vingt. Les deux équipes ont échangé les occasions de marquer.

Il y a eu une bagarre entre Kevin Klein et Brandon Prust. Le défenseur des Rangers n’a pas apprécié la mise en échec que Prust a appliquée à Mats Zuccarello. Prust a eu l’avantage.

Eller a rompu l’égalité à 11:46, profitant de l’acharnement de Weise devant le but pour glisser la rondelle entre les jambières du gardien.

Le trio du Danois a connu une de ses meilleures sorties de la saison. Eller, Rene Bourque et Weise ont affiché la fougue qui les a caractérisés en séries.

«Nous avons chargé souvent le filet, a relevé Eller. Nous avons fait plusieurs choses qui nous ont permis d’obtenir du succès ensemble en séries.»

Therrien a fait remarquer que les trois joueurs doivent préconiser ce style hargneux sur une base plus constante.

Price bloque tout

En troisième, le CH a pu augmenter son avance à 6:35 grâce à un autre bel effort de Weise qui a habilement remis la rondelle à Pacioretty, seul devant.

Price s’est par la suite occupé du reste. Il s’est illustré devant Lee Stempniak, John Moore et Martin St-Louis. Il a frustré Girardi au moment où les visiteurs attaquaient à six joueurs. Au total, il a bloqué 13 tirs dans la période.

«Les gars m’ont permis de bien voir la rondelle et ils étaient alertes en récupération de retours. Je dois leur donner beaucoup de mérite», a commenté Price qui, mine de rien, n’a cédé que quatre fois dans les trois derniers matchs de l’équipe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.