Soutenez

Pouliot et Scrivens matent le Canadien, 3-0

EDMONTON – Benoit Pouliot et Ben Scrivens ont empêché le Canadien de Montréal de réaliser un tour de force que même les grandes dynasties du Tricolore de la fin des années 50 et de la fin des années 70 n’avaient pas réussi à accomplir.

Pouliot a marqué son premier but de la saison en plus d’ajouter une passe, Scrivens a repoussé les 29 tirs dirigés vers lui et les Oilers d’Edmonton ont vaincu le Tricolore par le score de 3-0, lundi soir au Rexall Place.

Le blanchissage est le premier des Oilers contre le Canadien depuis le 1er mars 1989, soit il y a plus de 25 ans. Il s’agissait d’un septième jeu blanc en carrière pour Scrivens.

Nail Yakupov, avec son deuxième de la jeune campagne en deuxième période, et Taylor Hall, dans un filet désert avec moins de trois minutes à jouer à la troisième période, ont complété la marque.

Pouliot avait fait bouger les cordages lors d’une échappée à deux contre un vers la toute fin de la première période, en plus de participer au but de Yakupov.

À son deuxième départ de la saison, et son premier depuis le 9 octobre à Washington, le gardien Dustin Tokarski a repoussé 16 tirs, mais n’a rien à se reprocher.

S’il y a élément de consolation pour le Canadien, c’est qu’il soit parvenu à tenir le coup pendant six infériorités numériques, prolongeant à 17 sa séquence de succès dans de telles situations, soit depuis la première période du match contre les Bruins de Boston, le 16 octobre au Centre Bell.

Par contre, le Canadien est toujours à la recherche d’un premier but en avantage numérique à l’étranger, étant tenu en échec en quatre occasions. L’attaque à cinq du Canadien sur les patinoires rivales a échoué en 18 tentatives jusqu’à maintenant.

Les Oilers (4-4-1), qui se trouvent au coeur d’une séquence de sept matchs devant leurs partisans, ont signé un quatrième gain consécutif, tout en mettant fin à la série de quatre victoires des hommes de Michel Therrien.

Le Canadien (7-2-0) visait une huitième victoire en neuf matchs pour amorcer la saison, un exploit jamais réalisé dans l’histoire de l’équipe.

Il tentera de retrouver le chemin de la victoire dès mardi soir, face aux Flames de Calgary dans la deuxième de trois sorties dans l’Ouest canadien. Ce périple prendra fin jeudi soir à Vancouver.

Un but tardif

Il a fallu attendre la dernière minute de jeu de l’engagement initial avant de voir une équipe s’inscrire à la feuille de marque.

Le Canadien attaquait en zone adverse lorsque Andrei Markov a chuté en tentant de capter une passe de Tomas Plekanec, créant une échappée à deux contre un pour les Oilers. Patinant le long du flanc droit, Mark Arcobello a fait une passe à Pouliot qui s’est retrouvé seul devant Tokarski. Pouliot est parvenu à déjouer la vigilance du jeune gardien à l’aide d’un tir du revers à 19:41.

Quelque cinq minutes plus tôt, le Canadien croyait avoir pris les devants lorsque Max Pacioretty a trouvé le fond du filet. Toutefois, le but a été refusé, l’un des deux arbitres jugeant que Brendan Gallagher avait commis de l’obstruction à l’endroit de Scrivens.

Pouliot a montré une bonne vitesse de réaction pour préparer le deuxième but des Oilers, celui de Yakupov à 6:33 de la période médiane.

Le défenseur Mark Fayne a décoché un tir du cercle gauche de mise en jeu qui a raté la cible à la droite de Tokarski. La rondelle est revenue rapidement à l’embouchure du filet après avoir frappé la bande, et Pouliot est parvenu à glisser le disque vers le jeune attaquant des Oilers qui l’a logé dans une cage déserte, ne donnant aucune chance au gardien montréalais.

En troisième période, le Canadien a continué à se buter à un Scrivens solide, et dans l’espoir de percer sa muraille, Michel Therrien a retiré Tokarski au profit d’un sixième attaquant avec environ trois minutes à écouler au temps réglementaire.

Mais les Oilers ont scellé l’issue du match, Taylor Hall poussant la rondelle dans une cage déserte à 17:42, pour son cinquième de la saison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.