Soutenez

Michel Therrien admis au Temple de la LHJMQ

BROSSARD, Qc – Michel Therrien a accueilli comme «un bel honneur», lundi, l’annonce de son admission prochaine au Temple de la renommée de la LHJMQ.

«Je tiens à remercier le commissaire Gilles Courteau et le comité de sélection de m’avoir choisi», a commencé par dire l’entraîneur du Canadien, après la séance d’entraînement de l’équipe à Brossard.

«Tout a commencé là pour moi. Je n’oublierai jamais ceux qui m’ont accordé ma première chance. Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à la famille Morissette, avec Jean-Claude Morissette en tête. J’ai appris énormément grâce à la LHJMQ et je suis très honoré d’être admis au Temple de la renommée.»

Therrien a fait ses débuts comme entraîneur dans la LHJMQ, à la barre d’abord du Titan de Laval et ensuite des Bisons de Granby. Il a contribué à redorer le blason de la LHJMQ, en menant les Bisons jusqu’à la conquête de la Coupe Memorial en 1996. La conquête des Bisons avait mis fin à une séquence honteuse de 25 ans de la LHJMQ.

Therrien a avoué candidement qu’il a fait beaucoup de choses à cette époque plutôt folklorique qu’il ne peut plus faire comme entraîneur en 2014.

«Autre temps, autres moeurs, a-t-il glissé en s’esclaffant. C’était comme ça. Et à cette époque, nous avions fait des ajustements par rapport à ce que nos prédécesseurs comme Michel Bergeron et Pat Burns avaient fait. Il faut savoir s’adapter. C’est très important.»

Quand on lui a demandé d’élaborer en regard de gestes ou de crises qu’il regrettait d’avoir faits, l’entraîneur du CH a laissé tomber en souriant: «Nous, nous étions considérés comme des équipes très robustes».

Outre Therrien, admis dans la catégorie des bâtisseurs, le Temple de la renommée de la LHJMQ s’enrichira de quatre autres nouveaux membres, le 8 avril prochain.

Les exploits des anciens joueurs, le gardien Martin Brodeur – le défenseur Billy Campbell et l’attaquant Martin Gélinas – seront célébrés, tandis qu’on soulignera pour la première fois à titre posthume, à l’occasion du 20e anniversaire d’existence du Temple, la contribution du bâtisseur Jean Rougeau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.