Soutenez

Le Canadien bat les Hurricanes 3 à 1

RALEIGH, États-Unis – Le Canadien de Montréal a marqué deux fois en deuxième période pour filer vers un troisième gain d’affilée, lundi, l’emportant 3 à 1 face aux Hurricanes de la Caroline.

Jiri Sekac, Lars Eller et Max Pacioretty ont fait mouche pour le CH, qui a prévalu six fois depuis sept rencontres.

Carey Price a effectué 28 arrêts pour la troupe de Michel Therrien, qui a limité ses rivaux à un seul but en six occasions, pendant cette belle séquence.

Eric Staal a obtenu le filet des Hurricanes, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches. Cam Ward a bloqué 16 tirs.

Le club montréalais va tenter de conclure 2014 sur une belle note mardi à Sunrise, contre les Panthers de la Floride.

Le CH va ensuite jouer au New Jersey et à Pittsburgh, vendredi et samedi, avant de retrouver la foule du Centre Bell le 6 janvier, face au Lightning de Tampa Bay.

Le Tricolore a pris les devants 1-0 sur une très belle pièce de jeu de Sekac.

Après sa sortie du cachot, où il séjournait pour avoir donné de la bande, Sekac a d’abord manoeuvré avec agilité du côté gauche. Il a ensuite coupé vers le filet avant de battre Ward avec un tir voilé du revers, à sa droite.

Le Tchèque inscrivait alors son septième but de la campagne, à 6:45 au deuxième vingt.

«Il a connu un gros match, a dit Therrien. Il avait eu un match moins évident contre les Islanders, mais il a bien répondu. Il est conscient de ce qu’il doit faire pour avoir du succès.»

Vers la fin de l’engagement, Price a frustré Eric Staal deux fois en l’espace d’une dizaine de secondes.

Avec deux minutes à jouer en deuxième, Brendan Gallagher a raté le filet de peu sur une bonne remise de Pacioretty, tout près du filet.

Eller a doublé l’avance à 18:45 au deuxième tiers, grâce à un tir sur réception d’une passe de Dale Weise. Sergei Gonchar a bien travaillé pour garder le disque en zone adverse, peu avant le huitième filet du Danois cette saison.

Le but d’Eller était par ailleurs le 21 000e dans l’histoire de la Sainte-Flanelle.

Profitant d’une punition à P.K. Subban, pour avoir fait trébucher, Staal a réduit l’avance du Canadien à 2:59 en troisième période.

Après une passe de son frère cadet Jordan, il a profité du rebond de son propre tir des poignets pour signer un huitième filet cette saison.

Le capitaine des Hurricanes n’avait pas marqué à ses six dernières rencontres.

L’équipe locale a dominé la première moitié du dernier tiers, décochant les neuf premiers tirs de la période.

«Carey nous a gardés dans le match, surtout en début de troisième période, a dit Therrien. C’est une qualité d’un gardien de but de l’élite.»

Avec quatre minutes à disputer dans le match, Price a préservé l’avance avec un solide arrêt de la jambière contre Jeff Skinner, qui s’était vite retourné pour y aller d’un tir peu commode.

Pacioretty a complété le score à 19:37 dans un filet désert, avec un tir d’un angle restreint.

Le premier vingt s’était conclu sans but.

Dans la cinquième minute, une bataille de tiède intensité a éclaté entre Brandon Prust et Brad Malone.

Dans les minutes suivantes, Price a dû être vigilant deux fois sur des tirs dangereux de Riley Nash, de l’embouchure du filet.

Avec sept minutes au cadran, Prust a fait une bonne passe à Sekac et ce dernier a décoché un puissant tir du cercle droit, mais Ward a fait l’arrêt.

Jordan Staal disputait son premier match de la saison, lui qui a subi une fracture de la jambe droite dans un match préparatoire. Il a fourni 15 buts et 40 points la saison dernière.

Jiri Tlusty était aussi de retour au jeu pour la Caroline. Une blessure dans le haut du corps l’avait gardé à l’écart pendant sept matches.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.