Soutenez

Le CH veut reprendre là où il a laissé

BROSSARD, Qc – Michel Therrien clame que le meilleur hockey de la saison se joue après la pause du match des étoiles dans la LNH. L’entraîneur du Canadien ne demande pas mieux que ses troupiers reprennent là où ils ont laissé, dès mardi, à l’occasion de la visite des Stars de Dallas.

Vainqueur de ses deux derniers matchs joués à domicile avant la pause, le Tricolore (29-13-3) se retrempera vite dans le bain en livrant ses 17 prochains matchs en l’espace de 33 jours – soit jusqu’à la date limite des transactions, le 2 mars. Treize de ces rencontres seront contre des rivaux de l’Association Est et sept d’entre elles face à des adversaires de section.

«Nous sommes confrontés à un calendrier très exigeant, mais nous abordons les matchs un à la fois. Nous ne regardons pas trop loin devant», a mentionné Therrien.

«Le prochain match doit toujours être celui qui est le plus important», a corroboré l’attaquant Lars Eller.

«Cela dit, cette séquence représente un gros défi pour nous, a ajouté le Danois. Tous ces matchs contre des rivaux d’association sont cruciaux. D’ici à la fin de la saison, il nous faudra éviter de connaître des séries de défaites. J’estime que notre groupe est suffisamment outillé pour y arriver.»

Le Canadien va entreprendre le dernier droit avec une semaine de quatre matchs. Après avoir accueilli les Stars (21-18-7), il va se rendre à New York y affronter les Rangers, jeudi. Il sera de retour au Centre Bell pour la traditionnelle fin de semaine du Super Bowl afin de recevoir les Capitals de Washington et les Coyotes de Phoenix, samedi et dimanche.

Price face aux Stars

Therrien a confirmé que Carey Price reprendra du service devant le filet, mardi, s’il bat de vitesse la tempête de neige qui s’apprête à balayer la côte est américaine. Le gardien était en déplacement de Columbus, en compagnie de son coéquipier recrue Jiri Sekac. Tous deux, qui ont pris part aux activités du match des étoiles en fin de semaine dernière, devaient rentrer à Montréal lundi soir.

L’attaquant Pierre-Alexandre Parenteau (commotion) était le seul autre absent, à Brossard. Therrien a dit que l’état de santé de Parenteau demeurait inchangé. Le jeune attaquant Christian Thomas, rappelé de Hamilton dimanche, sera donc de la partie, mardi.

En défense, le vétéran Mike Weaver devrait être de nouveau laissé de côté. Weaver s’est entraîné comme attaquant à la place de Sekac, au sein du trio de Lars Eller.

Lundi à Brossard, le gardien Jacob Gervais-Chouinard, des Redmen de McGill, a remplacé Price. C’est la deuxième fois cette saison qu’on appelle en renfort Gervais-Chouinard pour une séance d’entraînement.

Therrien a dirigé une séance d’environ une heure au cours de laquelle les joueurs ont pu retrouver leur synchronisme.

«Les gars étaient quelque peu rouillés. C’est normal après un congé de cinq jours, a noté Therrien. Ça ira déjà mieux mardi.»

Après 45 matchs, le Canadien se retrouve dans une position fort enviable dans l’atteinte de l’objectif d’accéder aux séries éliminatoires qu’il s’est donné. Mais l’entraîneur a rappelé qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

S’il y a un aspect que l’équipe souhaite améliorer, c’est celui de ses débuts de rencontres. Trop souvent cette saison, elle s’est tiré d’affaire malgré des performances inégales.

«Nous devons mieux amorcer les matchs et offrir un rendement plus constant sur toute sa durée», a répété l’attaquant Max Pacioretty, qui a dit avoir profité de la pause passée en famille dans le Sud afin de réfléchir à ce qu’il peut faire mieux en deuxième moitié de saison, tant sur la glace qu’à l’extérieur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.