Soutenez

De La Rose rappelle Jordan Staal à Therrien

BROSSARD, Qc – Michel Therrien pense tellement de bien du jeune Jacob De La Rose qu’il lui rappelle Jordan Staal à ses débuts chez les Penguins de Pittsburgh. Un jeune Jordan Staal, les aptitudes à l’attaque en moins, s’entend.

«J’ai côtoyé Jordan Staal à l’âge de 18 ans et il y a plusieurs similitudes entre les deux», a admis l’entraîneur du Canadien, mercredi.

«Ce que j’apprécie de De La Rose, c’est sa compréhension du jeu, a-t-il poursuivi. Il est toujours en bonne position, il possède un excellent coup de patin et il est capable de récupérer la rondelle en écartant un adversaire du jeu. Il fait beaucoup de bonnes choses pour un jeune homme âgé de 19 ans seulement.»

De La Rose, qui mesure six pieds deux pouces et qui pèse 190 livres, est moins imposant physiquement que Staal (six pieds quatre, 220 livres). Et il ne possède pas la touche offensive de l’autre, auteur de 29 buts à sa première saison dans la LNH en 2006-07.

«En ce qui nous concerne, nous n’exerçons aucune pression pour ce qui est des points. Nous voulons qu’il se développe et qu’il polisse des aspects de son jeu. Nous voulons qu’il joue avec confiance. C’est pour nous un facteur très important.»

Blanchi en quatre sorties dans la LNH, De La Rose, choix de deuxième tour du Tricolore en 2013 (34e au total), soutient qu’il peut finir par apporter une contribution à l’attaque.

«Pour moi, la priorité est de m’appliquer en défense. Quand je maîtrise cet aspect du jeu, ça me permet de créer des occasions à l’attaque, avance-t-il. C’est l’approche que j’avais en début de saison dans la Ligue américaine. C’est l’approche que j’ai toujours eue.»

De La Rose avait connu des débuts timides sur le plan offensif dans l’uniforme des Bulldogs de Hamilton. L’entraîneur Sylvain Lefebvre avait dû l’encourager à tenter des jeux et à s’impliquer davantage en territoire ennemi.

«Jacob possède la mentalité d’un joueur défensif et je sais que je peux miser sur lui, mais je ne veux pas lui attacher les mains offensivement, avait élaboré Lefebvre. Je veux le voir se faire davantage confiance.»

Peu de temps avant son rappel, le Suédois s’était dégourdi quelque peu et il totalisait 11 points, incluant six buts, en 37 matchs dans la LAH.

Malhotra comprend

Le Canadien possède le luxe de se montrer patient avec De La Rose, compte tenu que le vétéran Manny Malhotra n’apporte strictement rien à l’attaque (une passe en 46 matchs).

Malhotra ne peut que s’incliner devant le flegme et l’assurance qu’affiche le jeune De La Rose.

«Il est incroyable. Il arrive ici et il fait tout correctement. Il possède une belle intelligence au jeu et il travaille fort. C’est tout à son honneur», a-t-il mentionné.

Sur le plan personnel, le vétéran reconnaît que la situation est frustrante, mais qu’il ne le laisse pas paraître en présence de ses coéquipiers.

«Vous êtes toujours mécontent quand vous ne jouez pas. Celui qui vous dira le contraire, vous ne voulez pas l’avoir dans votre équipe. C’est frustrant et je ronge mon frein, mais je conserve une attitude positive avec les gars. Je m’efforce de rester prêt, pour quand on aura besoin de mes services.»

Therrien a loué le professionnalisme de Malhotra ainsi que du défenseur Mike Weaver, qui ont une «attitude exemplaire».

«Ils soutiennent leurs coéquipiers, ils travaillent fort dans les entraînements. Je leur accorde beaucoup de mérite parce que ce n’est pas facile pour eux. Mais, en aucun moment, on perçoit leur mécontentement.»

L’entraîneur a réitéré que l’équipe poursuit sa période de transition en multipliant les expérimentations avec des jeunes. Celle jumelant De La Rose, Christian Thomas et Michaël Bournival au sein du quatrième trio s’avère intéressante.

«Contre les Flyers de Philadelphie mardi, ce trio nous a donné du rythme avec son intensité et son échec-avant», a souligné Therrien.

Rapides et fougueux, les jeunes ont passé beaucoup de temps en zone adverse. Il leur reste maintenant à fournir quelques buts, en guise de boni.

«J’attends ce premier but impatiemment, a dit Thomas, âgé de 22 ans, qui n’a aucun point dans la LNH après 14 matchs. Je serais davantage préoccupé si je n’obtenais pas de chances de marquer, mais ce n’est pas le cas. Je me dis que ce n’est qu’une question de temps avant que la rondelle pénètre dans le but.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.