Soutenez

Le Canadien s'incline 4-2 face au Lightning

TAMPA, États-Unis – Le Lightning de Tampa Bay a continué à venger son élimination du printemps dernier en signant une quatrième victoire en autant de sorties face au Canadien cette saison, une victoire de 4-2, lundi.

Pour deux équipes en haut de classement, le Lightning et le Canadien ont probablement fait perdre plusieurs cheveux à leurs entraîneurs. Revirements, indiscipline, mauvaises couvertures défensives, on a tout vu pendant la partie, mais les spectateurs ont eu droit à tout un spectacle.

«Les joueurs ont été très engagés du début à la fin. J’ai aimé l’intensité, a dit l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. C’était un match qui pouvait aller d’un côté comme de l’autre. Pour gagner des matchs, tu as besoin d’un peu de chance — on a frappé la barre horizontale —, tu as besoin des décisions des arbitres au bon moment. Ç’a eu un impact sur certains jeux. C’est un résultat un peu frustrant ce soir, mais j’ai apprécié l’engagement de l’équipe.»

Valtteri Filppula, Steven Stamkos, deux fois, et Victor Hedman ont sonné la charge pour le Lightning (43-21-7), qui a gagné cinq de ses sept derniers matchs. Ben Bishop a déjà mieux paru que sur les deux buts qu’il a accordés, mais il a fait le nécessaire avec 32 arrêts.

Tomas Plekanec et Pierre-Alexandre Parenteau ont répliqué pour le Canadien (43-20-7), qui a chuté à 2-4-2 depuis le début du mois de mars. Plekanec a rattrapé Larry Robinson au 23e rang dans l’histoire de l’équipe avec 197 buts en carrière, tandis que Parenteau a mis fin à une sécheresse de 19 matchs en marquant un premier but depuis le 28 novembre.

Carey Price a stoppé 30 rondelles.

Le Lightning a rejoint le Canadien au sommet de la section Atlantique avec 93 points. Le Canadien détient toutefois l’avantage puisqu’il lui reste un match de plus à jouer cette saison. Il jouera ce match en main mardi, quand il rendra visite aux Panthers de la Floride.

Après Torrey Mitchell samedi, ce fut au tour de Brian Flynn de tomber au combat en première période en raison d’une blessure au haut du corps. Alexei Emelin avait pris la place de Nathan Beaulieu en défensive. Emelin avait raté 12 rencontres en raison d’une blessure au haut du corps. Beaulieu était ennuyé par un virus.

En deux temps

Après quelques assauts timides du Canadien vers Bishop en début de rencontre, le Lightning a ouvert la machine afin de retraiter au vestiaire avec un coussin de deux buts.

Filppula a d’abord ouvert le pointage pendant que Greg Pateryn était au cachot. Filppula a tenté une passe transversale, mais la rondelle a dévié sur Andrei Markov, étendu sur la glace, et Price n’a rien pu faire, lui qui s’était compromis.

Stamkos a ensuite profité d’une crampe au cerveau de Max Pacioretty lors d’une situation à quatre contre quatre. L’attaquant du Canadien a voulu remettre à ses défenseurs en retrait, mais ils avaient pris la direction du banc pour des changements. Stamkos a pu s’avancer seul devant Price, qu’il a battu en décochant un boulet de canon.

«Il se passe de choses bizarres quand nous affrontons le Canadien, a déclaré l’entraîneur-chef du Lightning Jon Cooper. C’était un jeu étrange.»

Hedman a creusé l’écart dès la troisième minute du deuxième engagement. Il a battu de vitesse Parenteau et Tom Gilbert en replis afin de profiter d’une passe d’Alex Killorn et s’échapper. Le grand défenseur suédois a déjoué Price d’un tir parfait.

«Je ne dirais pas qu’on a mal joué en première période, a mentionné Therrien. On avait 12 lancers contre quatre à un certain moment. On est sorti en force, on a eu de belles occasions, mais Bishop a été très bon. Ils ont joué de chance sur le premier but et il y a eu une grosse erreur sur le deuxième, ce qui nous a ébranlé un peu sur le plan émotif.»

Le vent tourne

Afin de peut-être brasser un peu les choses, Brandon Prust a décidé de plaquer Bishop derrière son filet et s’en est bien sûr suivi une mêlée. Quelques minutes plus tard, Brendan Gallagher a jeté les gants devant Vladislav Namestnikov.

Prust, qui célébrait son 31e anniversaire de naissance, a connu une soirée chargée. Il s’est aussi battu à deux reprises contre le colosse Mike Angelidis.

Le Canadien a finalement profité d’un avantage numérique pour s’inscrire au pointage. Plekanec a tenté de rejoindre Alex Galchenyuk à la droite de Bishop, mais le gardien du Lightning a plutôt dévié le disque entre ses jambières.

Therrien a remanié un peu ses trios, envoyant Pacioretty sur l’aile gauche de Plekanec, et l’équipe a semblé retrouver ses ailes.

«Je voulais amener de l’émotion et ç’a nous a permis d’aller chercher des buts, a noté Therrien. Je pense que les changements ont fonctionné.»

Parenteau a réduit l’écart après 34 secondes de jeu en troisième. Bishop a encore été à l’origine de son malheur. Plekanec a intercepté le dégagement du gardien derrière le filet et a remis devant, où Parenteau a pu tirer dans une cage ouverte.

Le Tricolore est ensuite passé à quelques centimètres de compléter la remontée, mais la frappe de P.K. Subban a abouti sur le poteau. Quelques minutes plus tard, Pacioretty s’est échappé, mais le défenseur Jason Garrison l’a dérangé en replis et le franc-tireur n’a pu réussir sa manoeuvre.

Pacioretty a obtenu une autre occasion en supériorité numérique à la suite d’un échange rapide, mais Bishop a fermé la porte. Bishop a ensuite joué de chance quand une rondelle a dévié trois fois avant d’être dégagée de la zone dangereuse par son défenseur Matt Carle.

«Je ne nous ai pas fait de faveurs avec ce revirement, a admis Bishop. Après ça, nous nous sommes accrochés. C’était une situation où nous devions plier sans casser.»

Le Canadien a continué à appliquer de la pression, mais ses efforts ont été contrés quand Lars Eller a été puni pour avoir retenu avec 2:22 à faire. Stamkos a ensuite confirmé le résultat dans un filet désert.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.