Soutenez

Le Canadien bat les Panthers 3-2 à Sunrise

SUNRISE, États-Unis – Dustin Tokarski a bloqué 41 tirs et P.K. Subban a dénoué l’impasse en fin de deuxième vingt, mardi, alors que le Canadien de Montréal a défait les Panthers de la Floride au compte de 3 à 2.

Tokarski, qui mettait fin à une série de quatre revers, a réussi 21 de ses arrêts en troisième période.

«C’est une victoire qu’il a amplement méritée», a résumé l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien.

«Les gars ont montré beaucoup de caractère, a dit Tokarski. Il faut parfois gagner à l’arraché et c’est ce que nous avons fait. Les gars ont payé le prix.»

Subban a récolté son 13e filet de la saison avec un tir du côté du bouclier à 15:26 au deuxième tiers.

Lars Eller, qui avait glissé le disque en sa direction, en a retiré un cinquième point à ses six derniers matches.

Jacob de la Rose et Alexei Emelin ont aussi marqué pour le CH, obtenant leurs troisièmes buts de la saison, tandis que Brandon Prust a fourni deux passes.

«Nous avons besoin de ça, de voir plus de joueurs contribuer», a dit Therrien, dont l’équipe est au deuxième rang dans l’Est.

Le Canadien et les Rangers ont 95 points, mais ces derniers ont disputé trois matches de moins.

Meneur de la section Atlantique par deux points devant le Lightning, le Canadien va conclure la semaine avec des matches à domicile jeudi et samedi, face aux Hurricanes et aux Sharks.

Le groupe de Therrien va rentrer à Montréal avec deux gains à ses trois dernières rencontres.

«Ça donne une bien meilleure saveur au voyage, a dit Prust à propos du séjour à Long Island, Tampa et Sunrise. Ça donne une énergie que nous voulons ramener à la maison.»

Brandon Pirri et Aleksander Barlov ont répliqué pour les Panthers, qui ont vu Dan Ellis stopper 22 tirs.

Les Félins ont raté une occasion en or de se rapprocher des Bruins, qui ont été vaincus 2-1 par Buffalo en fusillade, mardi.

Les Panthers demeurent donc à six points de la dernière place disponible en séries dans l’Est, présentement détenue par les Bruins.

«Ils se battent avec l’énergie du désespoir, alors je n’étais pas surpris de voir leur ténacité en attaque», a dit Subban.

Avec Al Montoya blessé à l’aine, Ellis en était à son sixième départ de suite.

Roberto Luongo a participé à l’entraînement matinal, mais il reste incommodé par une blessure à l’épaule subie il y a deux semaines. Il ratait un sixième match d’affilée.

Le Tricolore et les Panthers vont recroiser le fer deux autres fois cette saison: le 28 mars au Centre Bell, puis le 5 avril en Floride.

Les Panthers ont menacé en deuxième minute de jeu au troisième tiers. Un tir de Nick Bjugstad a donné du fil à retordre à Tokarski, puis Pirri a été frustré de courte distance. Ce dernier a été fort actif avec 10 tirs pendant la soirée.

En début et en fin de cette dernière période, le Bleu-Blanc-Rouge a écoulé les sanctions imposées à Jeff Petry et Devante Smith-Pelly, pour avoir retenu.

Pirri a fait 2-2 avec un tir précis du cercle gauche à 13:35 au deuxième engagement, faisant résonner la sirène dans un troisième match d’affilée.

De la Rose avait donné les devants 2-1 au CH en désavantage numérique, plus tôt dans la période.

Avec Manny Malhotra au cachot pour avoir retenu, De La Rose a fait mouche à 8:23 avec un tir sur réception de l’enclave, suite à la passe de Prust.

Ce sont les Panthers qui ont frappé les premiers.

Barkov a soulevé le bâton de Jeff Petry pour s’emparer d’une rondelle libre, puis son tir vif a battu Tokarski à 4:20 au deuxième tiers.

Le Canadien a toutefois nivelé le score 1:24 plus tard.

Après du bon travail avec le disque à partir de l’arrière du filet, Prust a rejoint Emelin, qui a fait mouche avec un tir des poignets à 5:44.

Le Tricolore a obtenu une belle chance avec quatre minutes à disputer au premier vingt.

Greg Pateryn a étendu le bras pour garder le disque en zone adverse; rapidement, Alex Galchenyuk a refilé à Brendan Gallagher qui a remis à David Desharnais, tout près du but, mais Ellis a veillé au grain.

Environ trois minutes plus tard, le gardien des Panthers a étendu la jambe gauche pour stopper la brève échappée de Max Pacioretty.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.