Avertissement: Cet article a été modifié par rapport à sa version initiale. Pour ses calculs notre journaliste a utilisé à Montréal les prix du site Billets.ca, un site de revente qui ne représente pas le prix officiel des billets, ce qui a faussé ses calculs. Nos excuses.



Les séries approchent et votre portefeuille risque d’être mis à rude épreuve. Métro a calculé combien il en coûte pour aller voir jouer les différentes équipes de l’Est.

Compte tenu du prix des billets et du coût de la bière, un partisan du Canadien de Montréal dépensera seulement 36$ de plus en allant voir jouer son équipe fétiche à Ottawa, même en comptant le coût de transport. Pas étonnant alors qu’Ottawa ait annoncé lundi que les partisans des Sénateurs auront la priorité pour l’achat de billets.

Voir jouer les Habs au Centre Bell pour les premiers matchs de cette série contre les Sénateurs d’Ottawa coûte 113$. Cette somme comprend le coût du billet le moins cher (80$), le prix de trois bières légères de 340 ml (27$) et le coût du trajet en métro aller-retour (6$).

Selon cette grille de calcul, aller voir PK Subban feinter ses adversaires au Canadian Tire Center à Ottawa, à 220 km de la métropole coûterait une fraction de plus. Et ce malgré des frais de transport estimés à 47$ aller-retour par personne entre Montréal et Ottawa (4 personnes par auto, à raison de 43¢/km, qui est le tarif de remboursement gouvernemental).

En effet, la Bud Light s’écoule à des prix deux fois moins élevés chez les Sénateurs, selon l’Indice du coût de la bière, réalisé par un internaute pour les 30 arénas de la Ligue nationale de hockey (LNH). Parmi les 30 équipes de la LNH, Montréal est la ville où l’once de bière se vend le plus cher. Et depuis l’élimination des Bruins de Boston, c’est aussi celle où les billets se vendent aux tarifs les plus prohibitifs.

Dans le même ordre d’idées, aller voir Price stopper les tirs des Rangers au Madison Square Garden coûterait à peine 14$ de plus que faire de même à Montréal. Ironique, non?

Si le Tricolore devait jouer contre une autre équipe de l’Association Est, voici le coût moyen pour aller le voir jouer (billet, trois bières et transport compris). Le coût des billets peut augmenter, mais l’ordre de grandeur restera vraisemblablement le même:

  • À Montréal: 113$
  • À Ottawa: 149$
  • À New York (Rangers): 238$
  • Dans l’État de New York (Islanders): 265$
  • À Washington: 267$
  • À Detroit: 279$
  • À Pittsburgh: 297$
  • À Tampa Bay: 585$

Nous n’avons pas pu évaluer les tarifs des danseuses exotiques afin de compléter le «package», les services offerts n’étant pas uniformes dans les marchés étudiés!

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!