Soutenez

CH: Weise verrait Price comme capitaine

BROSSARD, Qc – Dale Weise ne verrait pas pourquoi Carey Price ne pourrait pas agir comme capitaine du Canadien, à compter de la saison prochaine.

«Carey est un formidable leader pour nous et je ne m’opposerais pas à sa nomination», a mentionné l’attaquant de soutien, jeudi, à l’occasion de la journée des bilans de fin de saison chez le Tricolore.

Weise a dit avoir vécu une expérience positive avec Roberto Luongo dans l’uniforme des Canucks de Vancouver, il y a quelques saisons.

«Le gardien ne peut pas sur la glace aller parler aux arbitres, mais il y a des adjoints qui peuvent le faire à sa place», a-t-il relevé.

Weise a avoué que Price agit déjà en quelque sorte comme le capitaine de facto de l’équipe.

«Quand il prend la parole, tout le monde l’écoute. Il ne parle pas souvent, mais quand il le fait, son discours a beaucoup de poids.»

Le choix de Price ferait l’unanimité ou presque au sein de l’équipe, mais les dirigeants ont déjà affiché leur réticence à le faire en raison de la réglementation de la LNH qui interdit aux gardiens d’arborer une lettre sur leur chandail. Rien n’empêcherait toutefois l’équipe de désigner Price comme capitaine.

Peu importe, la situation du capitanat de l’équipe laisse Price indifférent.

«Je n’estime pas qu’une simple lettre fasse de vous un meilleur leader, a réagi le gardien vedette. Nous avons bien fait sans capitaine cette saison. Notre groupe de meneurs est très fort. Plusieurs gars prêchent par l’exemple, certains s’expriment plus que d’autres.»

Un des quatre adjoints, avec le défenseur P.K. Subban ainsi que les vétérans Andrei Markov et Tomas Plekanec, l’attaquant Max Pacioretty semble posséder une longueur d’avance auprès de ses coéquipiers.

L’ailier Pierre-Alexandre Parenteau a réitéré que Pacioretty est son choix comme capitaine.

Le vétéran joueur de centre Manny Malhotra lui accorde également son vote. Il s’agit d’un appui très révélateur de la part d’un coéquipier qui ne sera fort possiblement pas de retour la saison prochaine.

«’Patch’ serait celui qui se ferait le plus entendre des quatre adjoints qu’on avait, a commenté Malhotra. J’ai vu comment il a évolué au cours de la saison. Il va être un bon leader. Si la formule à quatre continue, ça va être correct. Mais j’ai constaté comment il a commencé à occuper une place plus importante.»

Peu importe la décision que l’organisation prendra, Pacioretty a dit que la formule actuelle de quatre adjoints fonctionne bien.

«Le leadership, ça n’a pas été que l’affaire du comité formé. Toute l’équipe a été mise dans le coup. Pour l’avenir, tous et chacun doivent continuer de s’impliquer. Ça (le capitanat) n’occupe pas mes pensées, mais j’essaie continuellement de m’améliorer comme leader. Il y a encore de la place pour de l’amélioration. Je ne me préoccupe pas de la décision qui sera prise. Je n’ai aucun contrôle là-dessus.»

Pacioretty a acquiescé quand on lui a suggéré que le titre de capitaine est davantage honorifique et que ce sont les amateurs qui y accordent une grande importance.

Le jeune ailier Brendan Gallagher a avancé que la formule actuelle favorise l’implication de tout le monde.

Cela dit, il s’est dit prêt à endosser la nomination de n’importe lequel des quatre adjoints en poste cette saison.

«Ils ont tous le respect de leurs coéquipiers. Ils sont tous de bons leaders à leur façon», a ajouté Gallagher quand on lui a demandé s’il a un candidat préféré.

Deux jours après avoir affirmé qu’il souhaitait ne plus avoir à répondre sur le sujet, Subban ne s’est pas fait prier pour en discuter. Il a même glissé que ce serait un honneur, s’il était choisi.

«Il y a plusieurs gars qui ont prêché par l’exemple cette saison et ils méritent de faire partie du groupe de meneurs, a-t-il dit. D’autres ont fait entendre leur voix. Le leadership, c’est l’affaire de toute l’équipe.»

Subban a fait remarquer que le dénouement du dossier serait bénéfique en ce sens que les joueurs ne seraient plus questionnés sur le sujet.

«Mais ce n’est pas si simple parce que c’est le Canadien. On ne lance pas les lettres à tout vent dans cette organisation, a imagé Subban. C’est le processus qui a été mis en place et nous le respectons.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.